Frappes réussies et objectifs atteints en Syrie

Suite à l’intervention des forces armées françaises, en réponse à l’emploi d’armes chimiques en Syrie, Mme Florence Parly, ministre des Armées, et le Général François Lecointre, Chef d’Etat-major des Armées, ont tenu une conférence de presse conjointe, ce samedi 14 avril 2018.

«  La mission est un succès. Ses objectifs militaires sont atteints et la capacité de la Syrie à concevoir, produire et stocker des armes chimiques, a été considérablement amoindrie  » a déclaré la Ministre des Armées, Florence Parly, confirmant  que « tous nos missiles sont parvenus à leur objectif ».

Et de rappeler que la mission s’est concentrée sur des objectifs exclusivement liés aux capacités chimiques « choisis avec beaucoup de soin, en coordination étroite avec nos alliés afin de minimiser les risques de victimes collatérales » et « avec le souci constant d’éviter toute forme d’escalade ».

La ministre a rendu hommage au travail accompli par les armées dans le cadre de cette mission particulièrement complexe.

Le Général Lecointre, Chef d’Etat-major des Armées est revenu sur le dispositif militaire et la performance opérationnelle. Un raid dans la nuit du 13 au 14 avril 2018 a été mené par l’armée de l’Air depuis la France avec 5 ravitaillements en vol, 3 à l’aller et 2 au retour, 10 heures de vol d’affilée en condition de combat, en commandant et en mettant en œuvre 17 vecteurs aériens : 5 Rafale, 4 Mirage 2000, 2 AWACS et 6 ravitailleurs. La Marine Nationale a de son côté déployé 3 frégates multi-missions, une frégate anti-sous-marine et une frégate antiaérienne et elle a délivré 3 missiles de croisière navals, avec un premier emploi opérationnel de ce type de missile depuis sa mise en service.

Source: Ministère des Armées

À lire également