Pierre Guérard est Cyprianais depuis 1940, très alerte pour ses 90 ans il souhaite nous raconter une partie très éprouvante pour lui, celle de la guerre de 39-45 et dont il garde un souvenir mémorable. Depuis cette période où il fut blessé, il est en quête de reconnaissance et se bat contre l’administration pour obtenir la Croix de guerre.
À l’âge de 23 ans il est parti pour la guerre puis a combattu en Corse et en Italie en tant que chef de groupe commando. C’est le 28 mai 1944 qu’il a été blessé par un obus tombé non loin de lui, c’était en Italie. Durant ce combat, il a perdu un sergent chef et un adjudant chef. Lui, s’en est tiré avec cinq blessures (une au doigt et 4 autres sur les cuisses provoquées par les éclats d’obus) qui lui ont provoqué un évanouissement durant toute une nuit avec une grosse perte de sang. Transporté en urgence par avion jusqu’à Naples il a été hospitalisé en juin 1944 puis ramené chez lui à Rabat après deux mois d’hospitalisation. Le 3 mars 1945 il a été nommé sergent avec les félicitations du général Juin.
Deux mois et demi après sa blessure, il a été affecté adjoint à la 3e compagnie PG de Casablanca puis libéré le 28 février 1946. Depuis Pierre Guérard a reçu la médaille commémorative française de la guerre avec les barrettes « engagé volontaire », « Afrique » et la médaille campagne d’Italie : « mais ce n’est pas ce que j’ai demandé, j’ai été blessé en Italie, j’ai tué 2 Allemands en Corse et 2 allemands en Italie et on ne veut pas le reconnaître…ce n’est pas noté me dit-on, alors que j’ai reçu des attestations de combats et que c’est noté dans l’état officiel des faits de guerre….je ne comprends pas… ». ….
Lire la suite sur le site saintcyprien.blogs.lindependant.com en cliquant [ICI]