A lire sur Le portail des sous-marins

A lire sur Le portail des sous-marins

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Premières manœuvres amphibies pour la mission Jeanne d’Arc 2018

Publié le : 20 mars 2018

Le 28 février 2018, deux jours après son départ en déploiement opérationnel, le groupe « Jeanne d’Arc 2018 » a réalisé ses premières manœuvres d’entrainement aux opérations amphibies au large de la Corse.

Le Champlain ravitaille les îles Éparses

Publié le : 20 mars 2018

Le 17 février 2018, le bâtiment multi-missions (B2M) Champlain a entrepris une nouvelle tournée de ravitaillement des îles Éparses (TRDI). Ces îles, dispersées dans le Canal du Mozambique à l’Ouest de Madagascar, représentent un enjeu économique et politique important pour la France.

La frégate Vendémiaire réaffirme la liberté de navigation en mer de Chine méridionale

Publié le : 20 mars 2018

Déployée depuis près de deux mois en Asie dans le but d’affirmer la présence française dans le Pacifique, renforcer la coopération navale avec les marines riveraines et alliées, et fournir à la France une capacité d’appréciation autonome de situation dans la zone, la frégate de surveillance Vendémiaire a effectué une patrouille en mer de Chine méridionale.

Deux équipages au lieu d’un pour que les frégates françaises continuent de naviguer

Publié le : 20 mars 2018

Très engagée en opérations, confrontée à une fatigue de ses marins et à la difficulté de les fidéliser dans le métier, la marine nationale vient de prendre une décision importante : les frégates multi-missions (Fremm), dernières nées dans la flotte de combat, auront à l’avenir deux équipages déployés en alternance, au lieu d’un seul aujourd’hui. Cette réforme, dont Le Monde a eu connaissance et que la marine lui a confirmée mardi 20 mars, fera partie d’un plan plus large à l’horizon 2030, que le chef d’état-major doit annoncer prochainement.

Mission Jeanne d’Arc : le CEMM égyptien et CECMED s’adressent aux officiers-élèves

Publié le : 20 mars 2018

A quelques semaines d’intervalle, la campagne d’application des officiers de la marine égyptienne a fait escale à Toulon, et la campagne Jeanne d’Arc est passée en Egypte par le canal de Suez.

À lire également