La centrale d’achats du ministère de la Défense s’est vu décerner le Prix de l’innovation logistique lors de la dernière édition du salon SITL.
L’Economat des Armées récompensé pour l’externalisation de l’approvisionnement en vivres de ses restaurants militaires. En effet, le 23 mars dernier, la centrale d’achats du ministère de la Défense s’est vu décerner lePrix de l’innovation logistique, dans la catégorie « Meilleure organisation innovante entre un chargeur et un prestataire de transport et logistique », à l’occasion de l’édition 2010 de la Semaine internationale du transport et de la logistique (SITL). « Cette externalisation des activités de restauration est un cas de réussite exemplaire, souligne Fouad El Ouardighi, professeur au sein du mastère logistique et Supply Chain Management de l’Essec et membre du jury. Même pour une entreprise privée, une telle initiative se révèle généralement délicate. » Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 340 restaurants militaires, 48 millions de repas par an et 60 millions de tonnes de vivres par an à approvisionner.
Si le projet d’externalisation ne date pas d’hier, il donne sa pleine mesure aujourd’hui avec un taux de couverture à terme de 85 % des besoins des restaurants militaires. « Notre objectif était d’attribuer à un seul prestataire ce marché, non seulement pour générer des économies mais surtout pour faciliter l’approvisionnement de nos restaurants. Aujourd’hui, les retours des chefs d’établissement sont très positifs », se félicite le commissaire colonel Thierry Lévrier, secrétaire général de l’Economat des Armées. A la suite d’un dialogue compétitif – « le premier en France d’une telle ampleur », indique Thierry Lévrier, le marché est attribué en 2005 à un GIE constitué de Stef-TFE et Geodis. « Nous avions établi plus de 420 critères dans notre cahier des charges, se souvient le commissaire colonelle Catherine Bournizien, directeur achats de l’Economat des Armées. Ainsi, le GIE constitué par deux leaders sur leur marché respectif a su répondre à notre besoin et même proposer des plans d’amélioration continue pour optimiser la logistique de nos approvisionnements en vivres. » Par exemple, alors que plusieurs camions par semaine étaient souvent nécessaire pour approvisionnement un établissement, seul un camion est désormais nécessaire, ce dernier pouvant transporter aussi bien des produits frais que des produits congelés. Pour ce faire, chaque membre du GIE met à disposition deux plates-formes principales situées à Bondoufle (16 000 m2) et à Salon-de-Provence (7 000 m2), ainsi que leur réseau national de distribution.
Au final, l’Economat des Armées juge….
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