A lire sur Le portail des sous-marins

A lire sur Le portail des sous-marins

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Le Vendémiaire au départ de la mission ASIE 2018.1

Publié le : 25 janvier 2018

La frégate de surveillance Vendémiaire a appareillé le 15 janvier de Nouméa, pour une mission de trois mois qui va emmener son équipage de l’Indonésie à la Corée du Sud en passant par la Chine ou encore Guam. Ce déploiement vise à renforcer la connaissance des zones sensibles du Pacifique Ouest comme la mer de Chine méridionale.

50 ans après la disparition du sous-marin Minerve, une cérémonie à Bayeux

Publié le : 25 janvier 2018

Le sous-marin de classe Daphné (1) Minerve a disparu mystérieusement il y a cinquante ans, le samedi 27 janvier 1968, au large de Toulon. Les disparus ont été officiellement déclarés morts en service commandé le 25 mars 1968. Parmi les officiers, officiers mariniers, quartiers maîtres et marins, le second maître électricien Bernard Allix.

Les plongeurs-démineurs interviennent à Merville-Franceville pour une mine anti-char

Publié le : 25 janvier 2018

C’est une des missions régulières des plongeurs-démineurs de la Marine nationale. En ce jeudi matin, ils opèrent autour d’une mine anti-char de la seconde guerre mondiale sur la plage de Merville-Franceville. L’engin a été découvert mercredi par des promeneurs qui ont prévenu les services de secours.

US Navy : Nouveau test de récupération de la capsule spatiale Orion

Publié le : 25 janvier 2018

Dans le cadre des préparatifs liés au premier amerrissage prévu en décembre 2019 de la capsule d’Orion, le nouveau véhicule spatial américain, l’US Navy a procédé le 21 janvier à un nouvel entrainement grandeur nature. Travaillant historiquement avec la NASA sur la récupération des engins habités à l’issue de leurs vols dans l’espace, la marine américaine a déployé dans l’océan Pacifique le transport de chalands de débarquement USS Anchorage.

La marine chinoise met en service de nouveaux bâtiments

Publié le : 25 janvier 2018

La Chine continue à un rythme toujours très soutenu de muscler ses forces navales. Ce mois-ci, sa flotte de surface a déjà mis en service deux nouvelles unités de combat. La première est le Rizhao, 26ème frégate du type 054A / Jiankai II, dont la tête de série est sortie en 2008. Ces bâtiments de 134 mètres et 3900 tonnes en charge sont équipés d’un système surface-air avec 32 missiles HQ-16 (dérivé du SA-N-12 russe), 8 missiles antinavire C803, une tourelle de 76mm, deux systèmes multitubes du type 730, 6 tubes lance-torpilles, deux lance-roquettes anti-sous-marins et un hélicoptère Z-9 (version chinoise du Dauphin français).

À lire également