A lire sur Le portail des sous-marins

A lire sur Le portail des sous-marins

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Les PSP Pluvier et Cormoran portent assistance à un bateau de pêche

Publié le : 15 janvier 2018

Lundi 15 janvier 2018, vers 05h00, le navire de pêche La P’tite Elsa, armé par deux marins, constate l’envahissement de sa cale sur une hauteur d’au moins 60 cm. Ne pouvant aveugler la voie d’eau dont l’origine lui est inconnue, il n’arrive pas non plus à l’étaler avec sa pompe d’assèchement. Le CROSS émet alors immédiatement un message de détresse MAYDAY RELAY et établit un contact avec le navire. Les Patrouilleurs de Service Public (PSP) Pluvier et Cormoran de la Marine nationale proposent immédiatement leur concours pour assister La P’tite Elsa.

Le Japon proteste après l’incursion d’un sous-marin chinois près d’ilôts disputés

Publié le : 15 janvier 2018

L’inquiétude est montée d’un cran côté japonais, face aux incursions chinoises en Mer de Chine orientale. Tokyo a critiqué lundi le géant communiste après avoir détecté jeudi un de ses sous-marins, accompagné d’une frégate, à proximité d’îlots dont les deux rivaux asiatiques se disputent la souveraineté. Le navire submersible, un classe Shang de 110 mètres de long, capable de plonger plus profondément et plus longtemps que des modèles plus anciens, est équipé de torpilles et de missiles, selon les autorités japonaises.

La Russie dispose d’un drone sous-marin à propulsion nucléaire, selon les Etats-Unis

Publié le : 15 janvier 2018

Un brouillon de la Revue de Posture Nucléaire rédigée par le Pentagone confirme l’existence d’un drone sous-marin à propulsion nucléaire russe, une capacité dont le département américain de la défense n’avait jamais fait état publiquement jusqu’à présent.

La marine brésilienne transfert une section de son premier sous-marin Scorpène, le Riachuelo

Publié le : 15 janvier 2018

La marine brésilienne et l’entreprise Itaguaí Construções Navais (ICN) ont transféré en fin de semaine dernière 3 sections réunies du premier sous-marin type Scorpène, depuis l’atelier de construction, situé sur l’île de Madeira, et le complexe naval d’Itaguaí.

Paris et Tokyo déterminées à élaborer des sonars pour détecter les mines marines

Publié le : 15 janvier 2018

La France et le Japon entendent discuter de la mise au point de nouveaux sonars pour détecter les mines sous-marines, des négociations interministérielles auraient lieu le 26 janvier à Tokyo, annonce le journal japonais Yomiuri Shimbun.

À lire également