Un ancien de la Légion étrangère écrit au Président de l’Adefdromil

Note de l’Adefdromil :

Au remarquable documentaire « La face cachée de la légion étrangère » diffusé le 16 avril 2010 sur Canal + a succédé sur France 3 un film très conformiste sur la légion étrangère. Le manque d’objectivité de ce film propagandiste à interpellé un ancien de la légion étrangère qui a bien compris les conséquences d’une telle diffusion.

La rédaction

OBJET : Propagande audiovisuelle contre la légion

Mes respects mon capitaine,

« La France n’a pas dépassé le minimum. Un poing est par moments plus salutaire qu’une caresse », pour paraphraser un écrivain français du XIXème. En l’occurrence, « porter la plume dans la plaie » au commandement de la légion par une production audiovisuelle aurait pu servir d’électro-choc. Que nenni. Le réalisateur a choisi la publicité.

Faire l’apologie de la légion pour le service de la promotion du ministère de la défense est criminel pour les jeunes recrues qui viendront rejoindre cette unité prestigieuse de la patrie des droits de l’homme.

Le documentaire diffusé fin avril sur France3 montre la fierté, le courage, le dévouement et surtout « l’abnégation » ; comme le dit justement l’un des cadres dans ce film. Aucune méprise là-dessus. Au même titre qu’elle l’exige pour ces personnels, la légion se doit d’entretenir les valeurs qui ont fait sa réputation. C’est la base.

Pour autant, et sans s’attarder à propos, l’actualité récente fait état de manquements gravissimes à l’esprit de discipline inhérent à ce corps centenaire. La tragédie au Tchad l’an passé comme les faits divers qui font la Une de la presse quotidienne régionale française la semaine dernière au 4ème R.E sont les illustrations et conséquences dramatiques du changement indigne de l’esprit de ce corps.

La publication du rapport parlementaire de l’Assemblée Nationale de Mme Lebranchu risque d’aboutir à la mort de cette institution en raison du non respect du code d’honneur du légionnaire et des défaillances de la Chaîne de commandement.

Une seule manière de rétablir l’équilibre. Tout d’abord, redonner ses lettres de noblesse à la L.E et ensuite, soumettre les personnels irrespectueux devant la justice civile ou militaire.

Par conséquent, quel est le résultat de ce film grotesque ? Rien du tout ! Pas d’enquête, pas de travail d’information, il ne montre en rien la réalité vécue aujourd’hui par les jeunes militaires qui intègrent la L.E. Aucune chance donc pour que les choses n’évoluent positivement à moins que le service public de l’audiovisuel prenne ses responsabilités en reprogrammant le documentaire. Seule condition pour cela, il faudrait y ajouter les séquences qui font état du réel quotidien vécu. Par exemple, il faudrait intégrer au montage vidéo du reportage de France3, les séquences du film diffusé sur Canal +  il y a quelques temps.

Je compte sur votre aide pour que votre association puisse relayer à qui de droit ma requête en espérant du plus profond de mon cœur que la légion n’accueillera plus de barbares, comme c’est le cas aujourd’hui. En tout cas, ce n’est pas la propagande audiovisuelle de France Télévisions qui aide nos futurs légionnaires. « Legio Patria Nostra ».

Un ancien

À lire également