A lire sur Le portail des sous-marins

A lire sur Le portail des sous-marins

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Le secrétaire exécutif de l’Organisation du Traité d’Interdiction Complète des Essais nucléaires (OTICE), en visite à la FOST

Publié le : 21 décembre 2017

Mercredi 13 décembre, M. Lassina Zerbo, secrétaire exécutif de l’Organisation du Traité d’Interdiction Complète des Essais nucléaires (OTICE), s’est rendu à Brest, à l’escadrille des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (ESNLE) puis a visité un sous-marin nucléaire lanceur d’engins, à quai, dans la base opérationnelle de l’Ile Longue.

Sous-marin argentin San Juan : perquisition au siège de la marine et au chantier naval qui a réparé le sous-marin

Publié le : 21 décembre 2017

Le juge argentin Sergio Torres a ordonné une perquisition du siège de la marine argentine et du chantier naval Tandanor, dans le cadre de l’enquête sur les irrégularités dans le grand carénage du sous-marin San Juan, disparu le 15 novembre dernier.

La Pologne désarme son 1er sous-marin de la classe Kobben

Publié le : 21 décembre 2017

Le 20 décembre, la marine polonaise a désarmé le 1er de ses 4 sous-marins de la classe Kobben, le Kondor, lors d’une cérémonie dans le port de Gdynia.

La construction du nouveau SNLE français devrait débuter en 2020

Publié le : 21 décembre 2017

En plus des sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) du type Barracuda, le site Naval Group de Cherbourg se prépare, dans deux ans, au lancement de la construction du premier des quatre nouveaux sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) destinés à la flotte française. « Nous prévoyons toujours un lancement de réalisation de la troisième génération en 2020 pour admission au service actif dans les années 2030 », a récemment indiqué l’amiral Prazuck, chef d’état-major de la Marine.

Un rapport de la marine argentine savait que le sous-marin San Juan avait été réparé avec des pièces inadaptées

Publié le : 19 décembre 2017

Vendredi dernier, dans la matinée, une députée argentine a déposé une plainte contre plusieurs ex-ministres de la défense pour des actes de corruption dans le cadre des réparations effectuées à bord du sous-marin San Juan. Dans la soirée, le ministre de défense, Oscar Aguad, décidait de mettre à la retraite le chef d’état-major de la marine.

La marine allemande n’a pas un seul sous-marin opérationnel

Publié le : 17 décembre 2017

Le 15 octobre dernier, le sous-marin allemand U-35 effectuait une plongée au large de la côte norvégienne quand l’une des 4 branches de ses barres de plongée en croix de St-André a heurté un rocher. Les dégâts ont été suffisamment graves pour qu’il soit nécessaire de le faire escorter jusqu’à Kiel par le navire d’essai Helmsand.

À lire également