A lire sur Le portail des sous-marins

A lire sur Le portail des sous-marins

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


La marine allemande n’a pas un seul sous-marin opérationnel

Publié le : 17 décembre 2017

Le 15 octobre dernier, le sous-marin allemand U-35 effectuait une plongée au large de la côte norvégienne quand l’une des 4 branches de ses barres de plongée en croix de St-André a heurté un rocher. Les dégâts ont été suffisamment graves pour qu’il soit nécessaire de le faire escorter jusqu’à Kiel par le navire d’essai Helmsand.

Le sous-marin INS Kalvari modifié pour lancer de vieilles torpilles

Publié le : 15 décembre 2017

Après un retard d’environ 5 ans, l’Inde a admis jeudi au service actif son premier sous-marin moderne, l’INS Kalvari. Une première en près de 20 ans.

La dissuasion britannique achève sa 350ème patrouille

Publié le : 15 décembre 2017

La Royal Navy a annoncé avoir mené à bien la 350ème patrouille de l’un de ses sous-marins nucléaires lanceurs d’engins depuis la création de sa composante de dissuasion océanique avec la mise en service du Resolution, en 1968. Ce bâtiment de 130 mètres de long et 8400 tonnes de déplacement en plongée fut le premier d’une série de quatre SNLE qui a également compté le Repulse, le Renown et le Revenge, livrés en 1968 et 1969.

Sous-marin argentin disparu : Le ministère de la défense crée une commission pour enquêter sur l’accident

Publié le : 14 décembre 2017

Le ministère argentin de la défense a annoncé la création d’une commission spéciale chargée exclusivement d’enquêter sur la perte du sous-marin San Juan. Il s’agira d’une enquête d’une transparence absolue, ont assuré des sources du ministère.

La marine indienne admet au service actif son premier sous-marin Scorpène

Publié le : 14 décembre 2017

Le premier ministre indien a assisté ce jeudi à Mumbai à la cérémonie d’admission au service actif du premier sous-marin classique de la classe Scorpène, l’INS Kalvari.

San Juan : l’entreprise allemande Ferrostaal explique que la marine argentine ne voulait pas de batteries neuves

Publié le : 14 décembre 2017

L’entreprise allemande Ferrostaal a expliqué que, afin de réaliser des économies, la marine argentine avait décidé de ne pas acheter de batteries neuves pour le grand carénage du sous-marin San Juan, entre 2007 et 2014.

Sous-marin San Juan disparu : Le gouvernement argentin suspend 2 officiers de la marine

Publié le : 13 décembre 2017

Le gouvernement argentin a décidé de suspendre de leurs fonctions 2 officiers de la marine à la suite d’irrégularités présumées dans l’opération de recherche du sous-marin San Juan.

Au coeur d’un exercice de sécurité nucléaire à l’Île Longue

Publié le : 13 décembre 2017

La petite mairie de Roscanvel, 790 habitants, est prête en ce mardi matin 12 décembre. Pour les quatre personnes qui y travaillent, ce n’est pas bien compliqué. Elles doivent rester confinées dans l’édifice pendant deux heures, tout comme l’école communale et l’école Saint-Fiacre toute proche. À 9 h 58, les sirènes installées sur le toit rugissent. Précédés d’un avertissement oral signalant la fiction de l’exercice, ils sont longs, impressionnants et marquent le début d’une catastrophe nucléaire.

L’Inde lance son 2è SNLE en toute discrétion

Publié le : 12 décembre 2017

Le ministre indien de la défense, Nirmala Sitharaman, a annoncé le lancement du 2è sous-marin nucléaire lanceur d’engins destiné à la marine indienne.

Des entreprises allemandes soupçonnées dans la disparition du sous-marin argentin San Juan

Publié le : 11 décembre 2017

Deux entreprises allemandes qui ont fourni les batteries du sous-marin argentin San Juan sont soupçonnées d’avoir payé des pots-de-vin pour obtenir le contrat et d’avoir proposé des équipements de qualité inférieure, selon la télévision publique régionale allemande ’Bayerische Rundfunk’ (BR).

Sous-marin argentin disparu : Un nouveau rapport indique que l’équipage du San Juan est mort instantanément

Publié le : 11 décembre 2017

Dans son dernier appel, le commandant du sous-marin argentin San Juan a annoncé son intention de « descendre à 40 m de profondeur pour entrer dans le local batteries, évaluer l’avarie et récolter des informations ». De nombreux marins argentins commencent à se demander si cette décision n’aurait été le premier pas vers l’explosion.

À lire également