NOR: JUSB1724816D
Publics concernés : juridictions judiciaires, professionnels et justiciables.
Objet : création du tribunal d’instance compétent sur le ressort de la ville de Paris et suppression des vingt tribunaux d’instance parisiens.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le 14 mai 2018. Conformément à l’article R. 221-2 du code de l’organisation judiciaire, les tribunaux d’instance primitivement saisis demeurent compétents, jusqu’aux dates déterminées par le présent décret, pour statuer sur les procédures introduites antérieurement à la date de création du tribunal d’instance de Paris.
Notice : ce décret crée le tribunal d’instance de Paris et supprime les tribunaux d’instance des vingt arrondissements afin de procéder au regroupement de ces derniers au sein du nouveau palais de justice de Paris. Il fixe son siège et son ressort. Il permet au président du tribunal de grande instance de Paris d’arrêter un calendrier prévisionnel du nombre, du jour et de la nature des audiences du tribunal d’instance de Paris jusqu’à ce que le juge chargé de son administration puisse rendre l’ordonnance visée à l’article R. 222-3 de code de l’organisation judiciaire.
Références : les dispositions du code de l’organisation judiciaire, du code de la sécurité sociale, du code du travail et du décret n° 2005-1613 du 22 décembre 2005 portant application de la loi organique n° 76-97 du 31 janvier 1976 relative aux listes électorales consulaires et au vote des Français établis hors de France pour l’élection du Président de la République, modifiées par le présent décret, peuvent être consultées, dans leur rédaction résultant de cette modification, sur le site Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr).
Source: JORF n°0281 du 2 décembre 2017 texte n° 11