A lire sur Le portail des sous-marins

A lire sur Le portail des sous-marins

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


La marine indienne confirme : le dôme sonar du sous-marin nucléaire INS Chakra a bien été endommagé

Publié le : 3 décembre 2017

L’unique sous-marin à propulsion nucléaire de la marine indienne, l’INS Chakra, a subi des dégâts sur son dôme sonar mais sera de nouveau en service prochainement, a déclaré le chef de la marine, l’amiral Sunil Lanba.

L’Inde commence à construire 6 sous-marins à propulsion nucléaire

Publié le : 3 décembre 2017

L’Inde a lancé un ambitieux projet de construction de six sous-marins d’attaque à propulsion nucléaire afin de renforcer les capacités de frappe de sa Marine.

Sous-marin argentin disparu : la marine analyse 4 traces découvertes sur le fond

Publié le : 2 décembre 2017

Après avoir annoncé la fin des opérations de sauvetage de l’équipage du sous-marin San Juan, la marine argentine a annoncé vendredi que les navires argentins et étrangers qui poursuivent les recherches, ont enregistré 6 contacts acoustiques en différents endroits du fond. Ces contacts sont évalués pour déterminer s’ils ont un lien avec le sous-marin.

Sous-marin : l’Argentine abandonne la recherche d’éventuels survivants

Publié le : 1er décembre 2017

La Marine argentine a annoncé qu’elle mettait officiellement fin jeudi à ses opérations de recherche d’éventuels survivants parmi les 44 membres de l’équipage du sous-marin porté disparu il y a deux semaines dans l’Atlantique Sud. Elle continuera en revanche à rechercher le submersible lui-même, dans l’Atlantique sud, à 450 kilomètres des côtes de Patagonie, a ajouté son porte-parole Enrique Balbi.

Sous-marin disparu en Argentine : les deux tiers de la zone de recherche sondés

Publié le : 30 novembre 2017

Les recherches menées par une coalition internationale pour tenter de retrouver le sous-marin argentin « San Juan » ont déjà sondé 68% de la zone où le submersible aurait disparu avec 44 membres d’équipage à son bord, a annoncé la Marine argentine.

Cérémonie à l’ESNA pour la journée du sous-marin

Publié le : 28 novembre 2017

Créée en 2003 par le vice-amiral d’escadre d’Arbonneau, alors commandant des forces sous-marines et de la force océanique stratégique (ALFOST), la journée nationale du sous-marin (JSM) est un moment fort au sein de la famille des sous-mariniers. La date du 27 novembre a été choisie en mémoire du 27 novembre 1942, jour où les sous-marins Casabianca (commandé par le capitaine de corvette Jean L’Herminier), Vénus, Glorieux, Marsouin et Iris se sont évadés du port de Toulon sous les bombardements allemands.

Sous-marin argentin disparu : un audit constate des « irrégularités » lors de l’achat des batteries du San Juan

Publié le : 27 novembre 2017

Une enquête du ministère argentin de la défense avait constaté des « irrégularités » dans l’achat direct des batteries du sous-marin San Juan. Cette enquête, menée par des experts du ministères en 2015 et 2016, avait estimé que la marine avait réduit les normes techniques et opérationnelles pour le grand carénage et l’échange des batteries. L’enquête estimait que l’objectif recherché était que l’appel d’offres bénéficie à certains fournisseurs et que les garanties soient dépassées.

Les deux sous-marins du type A26 ddestinés à la Suède ésormais en construction

Publié le : 27 novembre 2017

Le chantier Saab Kockums de Karlskrona, au sud de la Suède, a lancé la construction du second des deux nouveaux sous-marins du type A26. Le premier, dont la production a débuté en 2015, en est au stade de la réalisation des anneaux, en vue d’une livraison à la marine suédoise en 2022. Son sistership devrait suivre environ deux ans plus tard.

Sous-marin argentin disparu : l’état-major de la marine argentine aurait caché les problèmes du San Juan

Publié le : 26 novembre 2017

La crise déclenchée par la disparition du sous-marin argentin San Juan a, en réalité, commencé le mardi 14. La dernière communication entre le sous-marin et les autorités à terre a eu lieu dans la matinée du mercredi 15, et ce n’est que le jeudi 16 dans l’après-midi que l’information parvient au chef de la marine, l’amiral Marcelo Srur. Le gouvernement argentin n’apprendra la chose que dans la soirée, lorsque la presse révélera la disparition du sous-marin. Et même aujourd’hui, après avoir reconnu une explosion et avec la poursuite des opérations de recherche, la marine argentine ne donne pas les éléments qui ont conduit à la tragédie.

À lire également