A lire sur Le portail des sous-marins

A lire sur Le portail des sous-marins

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Munitions découvertes à Bora Bora : l’opération de neutralisation démarre ce week-end

Publié le : 18 novembre 2017

Une opération de neutralisation de neuf munitions historiques sera menée, dès ce samedi, dans la passe de Bora Bora, par les Forces armées. De gros moyens sont déployés par la Marine nationale et la Gendarmerie. Ces obus datant de la seconde guerre mondiale seront donc déplacés au large, avant d’être détruits.

La frégate Ventôse retrouve 2 naufragés aux Antilles

Publié le : 18 novembre 2017

Deux hommes, accrochés à une glacière ont passé cinq heures dans l’eau le jeudi 17 novembre. Leur navire de plaisance à moteur, le TYAGO, avait coulé dans le canal de Saint-Vincent (entre Sainte-Lucie et Saint-Vincent) Ils ont été pris en charge par le « Ventose », frégate de la Marine Nationale.

Afrique de l’Ouest : la frégate de surveillance Germinal participe à l’exercice African Nemo

Publié le : 17 novembre 2017

Du 22 au 26 octobre 2017, la frégate de surveillance Germinal a conduit l’exercice majeur African Nemo 17.7 en coopération avec les marines des pays riverains du golfe de Guinée. L’objectif était d’entraîner les marines des États partenaires du processus de Yaoundé à travailler ensemble dans la lutte contre les activités illicites en mer.

Méditerranée : la Loire muscle le secours en mer

Publié le : 17 novembre 2017

C’est un navire d’une allure et d’une puissance impressionnantes dont vient de prendre livraison la Force d’action navale avec l’arrivée, ce matin à Toulon, du bâtiment de soutien et d’assistance hauturier BSAH Loire. Particulièrement polyvalente et d’une remarquable tenue à la mer, cette unité de 70,30 m de long et d’un déplacement de 2 665 tonnes, destinée à remplacer cinq navires de trois sortes différentes, a en effet été conçue pour mener aussi bien des missions de soutien opérationnel comme l’accompagnement de sous-marins nucléaires ou le remorquage de porte-avions, que des missions de sauvetage de naufragés en haute mer et de prise en remorque de navires en perdition.

Hommage au commandant Louis Blaison

Publié le : 17 novembre 2017

Lapalisse est la ville-marraine de l’aviso Commandant Louis Blaison, du nom d’un enfant du pays né en 1906 et disparu en 1942. Cette même délégation a participé, samedi, à la cérémonie du 11-Novembre à Lapalisse. Après la commémoration officielle, le commandant Antoine Belot et Jacques de Chabannes ont déposé une gerbe devant la maison natale de Louis Blaison.

Opération de déminage, près du Havre : deux obus de la Première Guerre mondiale détruits

Publié le : 17 novembre 2017

Le groupe des plongeurs-démineurs de la Manche a réalisé une vaste opération de déminage mercredi 15 novembre 2017 sur la plage de Saint-Jouin-Bruneval, près du Havre (Seine-Maritime). Au total, deux obus ont été détruits, représentant 52 kg d’équivalent TNT.

Polynésie Française : « Accentuer la lutte contre le narco »

Publié le : 17 novembre 2017

Le Général de brigade Christophe Boyer, commandement de la Gendarmerie maritime, est actuellement sur le fenua pour une dizaine de jours dans le cadre de sa visite d’inspection. Il revient pour Tahiti infos sur les différentes missions de la Gendarmerie maritime à bord du patrouilleur, le Jasmin.

Déploiement d’un groupe amphibie franco-américain en océan Indien

Publié le : 16 novembre 2017

Le bâtiment de projection et de commandement Tonnerre, escorté par la frégate de défense aérienne Chevalier Paul, appareillera dans le cadre de la constitution d’un groupe amphibie franco-américain. Ce dernier sera déployé en océan Indien et dans le golfe Persique pendant trois mois complets, avec un mois supplémentaire en Méditerranée et en mer Rouge.

La frégate Auvergne fait escale en Australie occidentale

Publié le : 16 novembre 2017

Le frégate Auvergne de la marine nationale est arrivée le 15 novembre dans le port australien de Fremantle (Australie occidentale), 4 mois après son appareillage pour son premier déploiement opérationnel.

Le contre-amiral Piaton à la rencontre des militaires français déployés dans l’opération Chammal

Publié le : 16 novembre 2017

Commandant la zone maritime de l’océan Indien (Alindien) et commandant des forces stationnées aux Émirats Arabes Unis (COMFOR EAU), le contre-amiral Piaton est également commandant du contingent national de l’opération Chammal (NCC Chammal). Il s’est rendu en septembre 2017 à la rencontre des soldats déployés au sein des différentes Task Forces dans le golfe Arabo Persique.

Le Rugby-Club de la Marine Nationale remporte le Challenge Foch-Ronarc’h

Publié le : 16 novembre 2017

Le 11 novembre 2017, le stade Véran à Hyères (Var) a accueilli les joueurs du Rugby-Club de la Marine Nationale (RCMN) qui s’opposaient à l’équipe de l’armée de Terre à l’occasion du challenge Foch-Ronarc’h. Appelé aussi bouclier Foch-Ronarc’h, ce challenge récompense, le jour de l’anniversaire de l’Armistice de 1918, le gagnant de la rencontre Marine nationale – armée de Terre.

Floréal : Les travaux débutent à La Réunion avant de rejoindre Maurice

Publié le : 16 novembre 2017

Endommagée le 10 octobre par un porte-conteneurs dans le port de Durban, la frégate de surveillance Floréal, après des travaux provisoires de consolidation, a quitté l’Afrique du sud par ses propres moyens et rallié La Réunion. Le bâtiment de la Marine nationale, dont la coque a été enfoncée sur le tiers arrière, des deux côtés, voit les réparations débuter à flot dans l’île où elle est basée. Mais le gros du travail sera bien, comme prévu, mené au chantier mauricien CNOI.

La FREMM Bretagne dans la rade de Brest

Publié le : 16 novembre 2017

Construite par Naval Group à Lorient et ayant débuté ses essais en mer le 18 octobre, la frégate multi-missions (FREMM) Bretagne était hier à Brest, où elle sera basée à compter de 2018. Cela fait près de 80 ans qu’un bâtiment de combat de la flotte française n’a pas porté le nom de la région qui lui a donné tant de marins. Le dernier en date était le cuirassé Bretagne, lancé en 1913 à l’arsenal de Brest et coulé à Mers el-Kébir en juillet 1940.

Opération de déminage dans le goulet de Brest

Publié le : 15 novembre 2017

Le 9 novembre 2017, le Groupement de plongeurs-démineurs de l’Atlantique (GPD Atlantique) a procédé au contre-minage d’une bombe anglaise perforante de 2000 livres en rade de Brest. Cette bombe, trouvée à proximité de la côte dans l’anse du Portzic, a été relevée et déplacée jusqu’au point de contre-minage de la rade de Brest. Pour cette opération, le GPD Atlantique a bénéficié du soutien des forces de l’ordre de Brest et de Plouzané pour maintenir les rayons de sécurité terrestres, et du soutien de la vedette de gendarmerie maritime Aber Wrach pour les rayons de sécurité maritimes.

Opération Sophia : deux mois au plus près des côtes libyennes pour le PM L’Her

Publié le : 15 novembre 2017

Le 12 octobre 2017, le patrouilleur de haute mer (PHM) Premier Maître L’Her a appareillé pour un déploiement au large des côtes libyennes en soutien direct de l’opération EUNAVFOR MED Sophia. Durant sa phase de ralliement vers la zone d’opération, le patrouilleur brestois a retrouvé ses sisterships toulonnais, les patrouilleurs Cdt Bouan et Cdt Ducuing. Les trois bâtiments ont alors effectué des entraînements mutuels.

Domaine maritime français, comment le protéger contre les pillages, trafics, terrorisme ?

Publié le : 15 novembre 2017

La haute mer diffère des espaces terrestres pour au moins trois raisons principales. Premièrement, elle est inhabitée. Deuxièmement, elle ne possède pas de frontières naturelles. Troisièmement, ses étendues sont plus vastes. Ces trois caractéristiques empêchent les espaces maritimes d’être occupés, au sens d’une présence militaire statique, permanente et s’appuyant sur les caractéristiques physiques et humaines du milieu. Les grands stratégistes navals (Mahan, Castex) offrent une alternative dynamique à l’occupation terrestre : il faut tenir les lignes de communications maritimes. Cette prescription est aujourd’hui plus actuelle que jamais, alors que 90 % des flux de notre économie mondialisée passent par quelques routes maritimes bien identifiées, comme celle qui relie le détroit de Malacca au canal de Suez.

A Bassens, le démantèlement du « Colbert » a commencé

Publié le : 15 novembre 2017

L’ancien croiseur de la Marine nationale a pris place en début de semaine dans la cale sèche de la forme de radoub sur le quai 429 du Grand Port maritime de Bordeaux. Le « Colbert » remplace la « Jeanne d’Arc » qui vient d’y être découpée

L’art de commander un navire appliqué au management

Publié le : 15 novembre 2017

Olivier Lajous sait qu’aujourd’hui, alors qu’on ne se fie qu’aux CV et aux diplômes, un parcours comme le sien serait sans doute impossible. Le parcours d’un matelot de 18 ans, à peine titulaire du bac, qui termine sa carrière amiral et numéro 3 de la Marine nationale après y avoir décroché le titre de DRH (Directeur des ressources humaines), de l’année, en 2012.

Tradition maritime : le navire filleul de Marseille et son équipage sous la protection de la Bonne Mère

Publié le : 14 novembre 2017

Beaucoup d’émotion… et de précautions, samedi après-midi, à Notre-Dame de La Garde où le commandant et l’équipage du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude étaient venus faire don de la maquette de leur navire. Remarquable de finesse et de précision, cette pièce longue d’un mètre mais d’une masse de seulement 2,6 kg grâce à sa structure en polystyrène et balsa, a été suspendue à la nef de l’édifice, devenant ainsi le 56e ex-voto exposé dans la basilique ; le tout premier représentant un navire militaire qui ne soit pas un voilier.

Opération déminage près du Havre

Publié le : 14 novembre 2017

Un bloc de défense côtière a été découvert dernièrement sur la plage de Saint-Jouin-Bruneval, près du Havre (Seine-Maritime). Le Groupe des plongeurs-démineurs de la Marine nationale interviendra mercredi 15 novembre 2017 dans l’après-midi. Un périmètre de sécurité sera installé et des habitants confinés chez eux.

Maupertus : la Marine nationale investit pour son hélicoptère de sauvetage

Publié le : 14 novembre 2017

Ce lundi 13 novembre, la Marine inaugurait un nouveau hangar à l’héliport de Cherbourg-Maupertus, pour faciliter la maintenance et l’opérationnel du NH90. Cet hélicoptère, depuis l’été 2016, assure les sauvetages en mer et des missions de sécurité et de lutte contre le terrorisme.

Concarneau : Mise à l’eau du BSAH Rhône

Publié le : 14 novembre 2017

Alors que la Loire, tête de série des quatre nouveaux bâtiments de soutien et d’assistance hauturiers (BSAH) rallie Toulon, son premier sistership, le Rhône, a été mis à l’eau hier au chantier Piriou de Concarneau. Il sera comme son aîné mis en service l’année prochaine mais aura Brest pour port d’attache. Suivront en 2018 la Seine et la Garonne, avec là aussi une unité basée à la pointe Bretagne et la seconde dans le Var.

Le Gardian en mission de surveillance des eaux de Wallis et Futuna

Publié le : 13 novembre 2017

Le « Gardian » assurera la surveillance des eaux du Territoire. Une surveillance réclamée par les élus locaux il y a quelques mois. Lors de sa visite en septembre 2017, Sébastien Lecornu, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Transition Ecologique avait annoncé son déploiement prochain.

Le Dixmude prend de la hauteur

Publié le : 13 novembre 2017

Au cours de son périple le long de la côte occidentale de l’Afrique, dans le cadre de la mission Corymbe qui s’est déroulée du 2 août au 14 octobre, le navire-filleul de la Ville de Marseille a réalisé un essai inédit qui ouvre de nouvelles perspectives à la marine française.

La préparation militaire marine de Roanne défile au centre-ville de Chauffailles

Publié le : 13 novembre 2017

Un grand défilé, musique en tête, a marqué la cérémonie de commémoration du 11-Novembre à Chauffailles, avec les 40 stagiaires de la préparation militaire de la Marine nationale, sous les ordres de l’enseigne de vaisseau Laurent Auplat, chef de centre de la préparation militaire de Roanne.

Parrainage de la préparation Marine de Nantes par la frégate Chevalier-Paul

Publié le : 12 novembre 2017

C’est dans le bureau municipal de l’Hôtel de ville que la maire Johanna Rolland accueille ses invités pour une cérémonie conviviale. Il s’agit d’officialiser les liens étroits qui existent depuis 2012 entre Nantes et sa filleule, la frégate Chevalier-Paul. Le capitaine de vaisseau Hugues Lainé, commandant la frégate antiaérienne, engage son bâtiment en signant une charte de parrainage avec le capitaine de corvette de réserve Guillaume Phélippeau, chef du centre de la préparation militaire Marine (PMM) de Nantes. Le capitaine de vaisseau Christophe Boin, commandant la Marine à Nantes Saint-Nazaire signe également cette charte.

À lire également