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Opération de déminage dans le goulet de BrestPublié le : 15 novembre 2017 Le 9 novembre 2017, le Groupement de plongeurs-démineurs de l’Atlantique (GPD Atlantique) a procédé au contre-minage d’une bombe anglaise perforante de 2000 livres en rade de Brest. Cette bombe, trouvée à proximité de la côte dans l’anse du Portzic, a été relevée et déplacée jusqu’au point de contre-minage de la rade de Brest. Pour cette opération, le GPD Atlantique a bénéficié du soutien des forces de l’ordre de Brest et de Plouzané pour maintenir les rayons de sécurité terrestres, et du soutien de la vedette de gendarmerie maritime Aber Wrach pour les rayons de sécurité maritimes. |
Opération Sophia : deux mois au plus près des côtes libyennes pour le PM L’HerPublié le : 15 novembre 2017 Le 12 octobre 2017, le patrouilleur de haute mer (PHM) Premier Maître L’Her a appareillé pour un déploiement au large des côtes libyennes en soutien direct de l’opération EUNAVFOR MED Sophia. Durant sa phase de ralliement vers la zone d’opération, le patrouilleur brestois a retrouvé ses sisterships toulonnais, les patrouilleurs Cdt Bouan et Cdt Ducuing. Les trois bâtiments ont alors effectué des entraînements mutuels. |
Domaine maritime français, comment le protéger contre les pillages, trafics, terrorisme ?Publié le : 15 novembre 2017 La haute mer diffère des espaces terrestres pour au moins trois raisons principales. Premièrement, elle est inhabitée. Deuxièmement, elle ne possède pas de frontières naturelles. Troisièmement, ses étendues sont plus vastes. Ces trois caractéristiques empêchent les espaces maritimes d’être occupés, au sens d’une présence militaire statique, permanente et s’appuyant sur les caractéristiques physiques et humaines du milieu. Les grands stratégistes navals (Mahan, Castex) offrent une alternative dynamique à l’occupation terrestre : il faut tenir les lignes de communications maritimes. Cette prescription est aujourd’hui plus actuelle que jamais, alors que 90 % des flux de notre économie mondialisée passent par quelques routes maritimes bien identifiées, comme celle qui relie le détroit de Malacca au canal de Suez. |
A Bassens, le démantèlement du « Colbert » a commencéPublié le : 15 novembre 2017 L’ancien croiseur de la Marine nationale a pris place en début de semaine dans la cale sèche de la forme de radoub sur le quai 429 du Grand Port maritime de Bordeaux. Le « Colbert » remplace la « Jeanne d’Arc » qui vient d’y être découpée |
L’art de commander un navire appliqué au managementPublié le : 15 novembre 2017 Olivier Lajous sait qu’aujourd’hui, alors qu’on ne se fie qu’aux CV et aux diplômes, un parcours comme le sien serait sans doute impossible. Le parcours d’un matelot de 18 ans, à peine titulaire du bac, qui termine sa carrière amiral et numéro 3 de la Marine nationale après y avoir décroché le titre de DRH (Directeur des ressources humaines), de l’année, en 2012. |