Il faut dépenser plus pour la défense, dit l’OTAN. Est-ce vraiment sérieux !

Cela peut paraître plutôt incongru actuellement. Mais l’OTAN le maintient. A contre-courant du vent d’austérité qui souffle sur les budgets publics depuis plus d’un an. Les Etats membres devraient non seulement dépenser mieux mais davantage pour la défense.

Le groupe d’experts qui a planché « pour un nouveau concept stratégique »  et vient de rendre sa copie (1) note ainsi que « Le principal obstacle à la transformation militaire est l’insuffisance des dépenses et des investissements de défense en Europe. Aujourd’hui, il n’y a que six Alliés européens sur 26 qui consacrent 2% ou plus de leur PIB à la défense, et seulement une douzaine qui atteignent les objectifs de déployabilité et de soutenabilité des forces militaires » (2). À cela s’ajoute le fait que, ces vingt dernières années, « les dépenses de fonctionnement et de personnel ont représenté une part disproportionnée des budgets de défense des pays européens ».

La cohésion de l’Alliance en danger

Quant au critère de l’Alliance selon lequel 20% des dépenses militaires doivent être consacrées aux investissements, « il est respecté par moins de la moitié des pays de l’OTAN« . Ainsi – remarquent les experts – « Un fossé particulièrement large s’est creusé entre les capacités des États-Unis et celles des autres pays de l’OTAN, et ce déséquilibre, s’il n’est pas corrigé, pourrait nuire à la cohésion de l’Alliance » .

Les experts préconisent donc nécessaire pour l’OTAN, entre autres recommandations, de « mettre un coup d’arrêt à la forte baisse des dépenses de défense nationales, engager de nouvelles réformes et mesures d’efficience (efficaité) et fixer des priorités pour les futures capacités »…

Une recommandation peu réaliste

Les ministres des Finances apprécieront à la juste valeur cette recommandation ! Mais pour l’instant, cela semble l’air mal parti. Alors qu’ils viennent de remettre au pot – contraints et forcés pour boucler le budget de l’OTAN en déficit – l’heure est plutôt à la rigueur et à la diminution des effectifs (et des budgets) qu’à leur augmentation. Aucun pays européen n’est épargné.

Ceux qui respectent le critère (Grèce, Royaume-Uni, France) ne pensent qu’à dépenser moins. En premier lieu, la Grèce se doit de descendre au-dessous du seuil, de façon urgente, sous pressions des marchés, des organisations internationales et européennes (3). Le Royaume-Uni doit également tailler dans son budget ministériel au moins 20% (4). Et la France est engagée dans une restructuration qui verra les effectifs fondre de près de 50.000 personnes.

Les pays qui étaient déjà au-dessous du seuil de 2% ont entamé un « dégraissage », plus ou moins, drastique du nombre de leurs militaires: Belgique, Slovaquie, Roumanie, Bulgarie,… peuvent être cités mais la plupart des pays mériteraient d’y figurer. En Allemagne, le ministre des Finances, Wolfgang Schaüble,  a demandé à tous les ministères de faire des économies sur leur budget ; le ministère de la Défense est le premier sur la liste, avec 1,3 milliards d’euros d’économie !

Un critère à jeter aux oubliettes ?

Certes ces mesures peuvent paraître conjoncturelles (deux à cinq années). Mais sauf changement drastique de la donne internationale, et menace directe, on voit mal la tendance s’inverser et les budgets de défense retrouver des ressources nouvelles dans les années suivantes (à moins de recourir de façon plus importante au secteur privé).

Dans les faits, cet objectif de 2% semble donc condamné. Et il aurait peut-être été plus…

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