L’Adefdromil-Aide aux victimes approuve totalement la décision du Directeur général de la Gendarmerie de transposer la directive européenne sur le temps de travail aux militaires de la Gendarmerie et en particulier l’institution d’un repos de 11 heures par période de 24 heures.
.
L’Adefdromil rappelle que c’est elle qui avait soulevé, en avril 2014, le problème et contraint la DGGN a retiré l’instruction en vigueur à l’époque à la suite d’un recours engagé devant le Conseil d’Etat.
.
Enfin, elle estime que la volonté présidentielle et ministérielle de ne pas transposer ou de transposer a minima la directive européenne aux militaires français, est une faute politique,d’autant moins compréhensible si on se réfère aux déclarations pro-européennes du chef de l’Etat.
.
L’Adefdromil propose que, dans un premier temps, un compte épargne temps soit créé pour permettre à tous les militaires de cumuler leurs droits à permissions , à congés et à repos qu’ils n’auraient pu prendre en raison de l’exigence de disponibilité. Ce cumul de droits devrait être soldé soit en fin de carrière, soit au bout d’une période de plusieurs années (tous les dix ans par exemple).
.
En tout état de cause, il est irréaliste de vouloir maintenir un régime de temps de travail des militaires fortement dérogatoire par rapport au régime appliqué au reste de la population et des citoyens qu’ils ont pour mission de protéger.
.
Jacques BESSY
Président de l’Adefdromil-Aide aux Victimes
.
Lire également
.
La Gendarmerie, bon ou mauvais élève pour le temps de travail ?