A lire sur Le portail des sous-marins

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Opération conjointe de lutte contre l’immigration clandestine à Mayotte

Publié le : 3 novembre 2017

L’îlot M’Tsamboro est bien connu des autorités qui luttent contre l’immigration clandestine (LIC) à Mayotte. Utilisé comme point de débarquement pour les kwassas des passeurs en provenance des Comores, il est régulièrement l’objet de contrôles menés par la gendarmerie et les forces armées sur réquisition du Préfet de Mayotte.

Ouragan Irma : un nouveau surcoût de 9 millions pour le ministère des Armées

Publié le : 3 novembre 2017

Neuf millions d’euros. C’est le surcoût que va payer le ministère des Armées à l’issue des opérations lancées par le gouvernement pour venir en aide aux populations des îles Saint-Martin et Saint-Barthélémy, dévastées le mercredi 6 septembre par l’ouragan Irma, selon des sources concordantes.

Coopération franco-libanaise : une première pour le LCT Damour et la FLF Aconit

Publié le : 3 novembre 2017

En relâche opérationnelle à Beyrouth, la frégate la Fayette (FLF) Aconit a conduit plusieurs échanges avec les forces armées libanaises et planifié une activité de coopération opérationnelle.

Les sous-marins Barracuda seront bien entretenus dans le Var

Publié le : 3 novembre 2017

On ne l’apprend qu’aujourd’hui. La ministre a choisi, le 17 octobre, lors d’un CMI, de confirmer la décision de son prédécesseur d’installer à Toulon la maintenance des futurs SNA. Rien d’urgent, au vu des retards pris par le programme, dont le premier exemplaire ne sera plus livré qu’en 2020 (au lieu de 2017). La décision est d’autant plus logique que l’outil industriel de Naval Group est déjà installé à Toulon, et les aménagements pour l’accueil des SNA Barracuda ont déjà… aussi commencé depuis quelques temps.

Collision de l’USS McCain : des marins n’étaient pas formés pour occuper leur poste

Publié le : 3 novembre 2017

L’US Navy a publié mercredi le rapport sur les collisions impliquant 2 de ses destroyers basés en Extrême-Orient, et jeudi celui sur une revue complète de la sécurité de navigation au sein de l’ensemble de la flotte de surface. Ces 2 rapports mettent en lumière le manque de formation dans le domaine maritime, non seulement des simples marins, mais aussi des officiers jusqu’aux commandants.

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