Cybersécurité : que faire en cas de problème ?

Publié le 19 octobre 2017 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

Ordinateur bloqué, fichiers illisibles, demande de rançon, fenêtres publicitaires intempestives, virus… Alors que se déroule actuellement le mois européen de la cybersécurité, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) vous dit vers quelle structure vous tourner face aux risques numériques.

  • Si vous êtes victime d’actes de cybermalveillance, vous pouvez passer par la nouvelle plateforme en ligne ouverte récemment cybermalveillance.gouv.fr , guichet unique destiné notamment à mettre en relation les victimes de cybermalveillance (particuliers, collectivités, entreprises) avec des prestataires de proximité compétents.
  • Si vous recevez des messages non sollicités sur votre messagerie électronique, vous pouvez l’indiquer sur signal-spam .
  • Pour signaler des contenus ou des comportements illicites sur internet, connectez vous au site internet-signalement.gouv.fr .
  • En cas de cybercriminalité (atteintes aux mineurs, menaces, usurpation d’identité, fausse loterie, phishing…), vous pouvez déposer plainte.

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