Le 26 août, la NR a publié un appel à témoins (*) après la disparition d’un officier de l’armée de terre, vu pour la dernière fois à Salbris. Pour l’instant, les enquêteurs de la section de recherches de la gendarmerie de Versailles ne privilégient aucune piste.
Saint-Cyrien, Laurent Gross venait de terminer son temps de commandement de capitaine au 41e Régiment de transmissions, à Douai. Il devait, le 1er août, prendre un nouveau poste – plutôt administratif – à l’état-major du 8e Régiment de transmissions (direction régionale des transmissions pour l’Île-de-France) à la forteresse du Mont-Valérien (Hauts-de-Seine).« Le capitaine Gross est bien noté et sa mutation à Suresnes est d’ailleurs un signe d’une carrière qui pouvait bien progresser », précise à la NR le service de relations publiques de l’armée de terre.
Informaticien, le capitaine Gross est, comme 80 % des officiers de l’armée, qualifié « secret défense », une habilitation qui signifie clairement « qu’il n’est pas détenteur de secrets d’État », nous précise la même source.
Dans un premier temps, le 8e Régiment de transmissions a enregistré le capitaine Gross en « absence irrégulière », puis, après quelques jours, l’a déclaré déserteur, « classification administrative qui permet de diffuser des messages de recherche et de saisir la justice. » En l’occurrence la section des affaires militaires du parquet de Paris qui a chargé la section de recherches de la gendarmerie des Yvelines de conduire l’enquête.
Le capitaine Gross, (1,97 m, 100 kg, yeux bleus), 30 ans, célibataire, semble n’avoir aucun problème dans sa vie professionnelle. Qu’en est-il dans sa vie personnelle ? A l’heure actuelle, le suicide ou une mauvaise rencontre font partie des hypothèses.
(*) Tél. 06.89.98.84.07 ou par mail à : sr.versailles@gendarmerie.interieur.gouv.fr