Agression de militaires Sentinelle à Levallois
Gérard COLLOMB, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, salue l’action remarquable de l’ensemble des forces de l’ordre mobilisées pour interpeller, dans des délais particulièrement brefs, le principal suspect de l’agression, ce matin, de militaires de l’opération SENTINELLE sur la commune de Levallois-Perret.
Dans les minutes qui ont suivi l’agression, tous les moyens disponibles ont été mis en oeuvre pour identifier le véhicule impliqué et son conducteur. Coordonné par le préfet de police, en lien étroit et permanent avec les directeurs généraux de la police et de la Gendarmerie nationale, un plan de recherche a mobilisé de très importants effectifs de police et de militaires de la gendarmerie, appuyés par un moyen aérien.
Gérard COLLOMB salue le haut niveau de coopération opérationnelle qui s’est immédiatement mise en place et la fluidité dans l’échange d’information qui a prévalu.
Dès sa localisation, grâce à une utilisation immédiate et pertinente de divers renseignements mais également le travail d’investigation des enquêteurs de la direction régionale de la police judiciaire de Paris et de la sous-direction anti-terroriste, le véhicule suspect a fait l’objet d’un suivi immédiat et continu. Il a pu être stoppé sur l’autoroute A16 entre Boulogne-sur-Mer et Calais par les fonctionnaires des brigades de recherche et d’intervention (BRI) de Lille et Rouen, qui ont du faire usage de leurs armes pour neutraliser le conducteur.
Gérard COLLOMB salue leur courage et leur sang-froid pour mener à bien cette opération d’interpellation, dans laquelle un fonctionnaire de police a été blessé.
Il félicite également l’ensemble des fonctionnaires des différentes directions de police et des militaires de la gendarmerie qui ont été placés en alerte dès ce matin et ont contribué aux opérations de recherche et de sécurisation des différents sites d’intervention. Comme il l’a fait à l’hôpital de BEGIN avec Madame la ministre des Armées, il fait part de sa profonde gratitude à l’ensemble des 7 000 militaires de l’opération SENTINELLE engagés au service de la sécurité des Français sur le territoire national.
Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, rappelle que le gouvernement est déterminé à tout mettre en oeuvre pour prévenir et lutter contre le terrorisme en renforçant notamment les moyens budgétaires, matériels et humains des services. Aux policiers et gendarmes qui oeuvrent quotidiennement au service des Français, il renouvelle sa profonde et entière confiance.
Communiqué de presse de Gérard Collomb, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, en date du 9 août 2017
Source: Ministère de l’intérieur
Lire également
Un militaire tahitien du 35e régiment d’infanterie de Belfort blessé lors d’une attaque terroriste
Le 35e RI frappé en plein cœur à Levallois-Perret
Levallois-Perret, une cible pas choisie au hasard
Attaque à Levallois-Perret : l’opération Sentinelle à nouveau ciblée
Opération Sentinelle : «C’est totalement déprimant», témoigne un ex-soldat
Levallois : faut-il faire évoluer l’opération Sentinelle ?
Quelles sont les missions de l’opération Sentinelle ?
Finaliser l’opération Sentinelle en France
L’opération Sentinelle, utile mais à redimensionner (Bosser)
Le président du Centre d’analyse du terrorisme critique l’opération Sentinelle
L’opération Sentinelle en ligne de mire
Militaires attaqués près de Paris: l’efficacité de l’opération Sentinelle mise en cause
Général DESPORTES cesser l’opération Sentinelle qui rend les militaires des cibles faciles
VIDÉO – Les militaires de l’opération Sentinelle cibles d’attaques depuis 2015
Levallois : faut-il faire évoluer l’opération Sentinelle ?