Revue de presse du 21 juillet 2017

Le général François Lecointre, nouveau chef d’état-major des armées

Le général François Lecointre a été nommé chef d’état-major des armées mercredi 19 juillet 2017 en conseil des ministres. Il succède au général Pierre de Villiers qui avait annoncé sa démission quelques heures plus tôt.

Cliquez [ICI]

10 choses à savoir sur François Lecointre, nouveau chef détatmajor desarmées

 

Le chef d’état-major doit-il défendre le budget des armées ?

En marge d’un déplacement sur le Tour de France, le président Emmanuel Macron est revenu mercredi soir sur la démission du général de Villiers, estimant que « ce n’est pas le rôle du chef d’état-major » des arlées de défendre le budget, « mais celui de la ministre ». Selon le chef de l’Etat, le nouveau Cema « aura des troupes à conduire, des opérations à mener, des capacités à défendre et à proposer au chef des armées, qui est le président de la République. C’est comme ça que la République fonctionne bien ».

Cliquez [ICI]

 

Contestation d’une sanction disciplinaire : 6 conseils pour agir efficacement

Vous avez reçu une sanction de la part de votre employeur : avertissement, blâme, mise à pied … Vous pensez que cette sanction disciplinaire est injuste, injustifiée, disproportionnée voire discriminatoire ? Vous n’avez commis aucune faute et ne comprenez pas cette décision de votre supérieur ? Votre employeur vous sanctionne pour un fait ayant déjà fait l’objet d’un avertissement et vous voulez savoir si cela est possible ? Voici 6 conseils pour contester votre sanction et ainsi obtenir gain de cause.

Cliquez [ICI]

 

Insalubrité des casernes, matériel vieillissant… L’état de dégradation de l’armée inquiète

L’armée française est-elle en train de devenir une armée de seconde zone ? La polémique entre Emmanuel Macron et le général de Villiers a mis en lumière de graves insuffisances budgétaires, inquiétantes pour la sécurité des soldats et des Français.

Cliquez [ICI]

Armées : ces matériels qui sont plus vieux qu’Emmanuel Macron

 

Macron : quatre erreurs et une réussite dans la crise avec le général de Villiers

La démission du chef d’état-major des armées est un gâchis incroyable. Quatre erreurs d’appréciation ont contribué au départ du général Pierre de Villiers.

Cliquez [ICI]

 

Armées. Le général François Lecointre a été reçu par le Premier ministre – Ouest-France

Alors que l’entretien entre François Lecointre et Emmanuel Macron a été reporté, le nouveau chef d’état-major des armées a été reçu ce vendredi par le Premier ministre à Matignon. Objectif ? Discuter de « l’ensemble des dossiers des armées ».

Cliquez [ICI]

 

La leçon de communication du général Pierre de Villiers à Emmanuel Macron – Le Figaro

En anticipant son départ et en affichant le soutien de ses hommes, Pierre de Villiers a pris de court Emmanuel Macron sur le terrain de la communication. Pour Arnaud Benedetti, Christophe Castaner a fait une erreur en relançant la polémique.

Cliquez [ICI]

Comment le général de Villiers est sorti du rang

 

Le chien Sparrow rejoint les rangs de la Gendarmerie nationale

Recueilli en novembre dernier par un refuge à proximité de Clermont-Ferrand, le malinois d’un an et demi rejoint officiellement le groupe d’intervention cynophile de la Gendarmerie. Il a effectué sa première intervention ce mardi.

Cliquez [ICI]

 

Les moyens détournés des militaires pour protester

Les militaires français sont tenus à un droit de réserve. Ils ne peuvent donc pas manifester leur colère ou protester, mais ils y parviennent tout de même par des moyens détournés.

Cliquez [ICI]

 

Il y a 50 ans, le général de Gaulle honorait une promesse faite aux saint-pierrais et miquelonnais

Le 20 juillet 1967, une journée historique pour la population de Saint-Pierre et Miquelon. Le président de la République Charles de Gaulle venait en personne saluer les habitants de l’archipel, première terre française à s’être ralliée à la France libre en décembre 1941.

Cliquez [ICI]

 

Du nouveau du côté des associations professionnelles nationales de militaires

Les représentants de cinq associations professionnelles nationales de militaires (APNM Marine, APRODEF, AP3M, APNM-Commissariat et France Armement) ont décidé de constituer une union d’APNM dénommée UNION APNM.

Cliquez [ICI]

 

À lire également