La sécurité des Français et des touristes qui visitent la France reste la priorité du Gouvernement. La nouvelle posture Vigipirate sera ainsi effective du 23 juin au 4 septembre prochain, pour assurer une protection accrue des zones touristiques, des moyens de transports et des lieux d’affluence.
Les congés estivaux vont prochainement débuter et entraîner des déplacements importants de personnes vers leurs lieux de villégiature et de grands rassemblements pour des évènements sportifs, culturels, religieux ou festifs. Le Gouvernement a décidé d’adapter en conséquence la posture Vigipirate.
La précédente adaptation avait été décidée pour assurer le bon déroulement des élections présidentielle et législatives face à une menace terroriste élevée. La persistance de la menace impose que toutes les dispositions soient prises pour assurer la protection de la population pendant la période sensible des vacances estivales. C’est pourquoi la nouvelle posture Vigipirate « Été 2017 » sera effective dès le 23 juin jusqu’à la rentrée scolaire, le 4 septembre prochain.
L’exigence d’un haut niveau de vigilance nécessite le maintien du plan Vigipirate au niveau « sécurité renforcée – risque attentat », soit le deuxième niveau sur les trois que comporte le plan.
Les axes d’efforts portent sur la protection accrue :
- des zones touristiques ;
- des moyens de transports ;
- des lieux d’affluence.
La mobilisation totale des forces de sécurité intérieure, appuyées par les militaires de l’opération Sentinelle se poursuivra avec les nécessaires redéploiements au profit des secteurs touristiques. La mobilisation concernera également les citoyens à travers le recours aux réservistes de la Garde nationale qui renforceront les dispositifs de sécurité mis en place.
Par ailleurs, pour aider les citoyens à jouer un rôle dans la prévention du passage à l’acte violent, le Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN) a réalisé un nouvel outil de sensibilisation à la menace terroriste….
Lire la suite sur le site http://www.gouvernement.fr en cliquant [ICI]