Revue de presse du 21 et 22 juin 2017

Lutte contre le terrorisme: les « quatre mesures phares » du nouveau projet de loi

L’État pourraient interdire des lieux de culte, ordonner des fouilles et placer sous bracelet électronique « aux seules fins de prévenir un acte de terrorisme ».

Cliquez [ICI]

 

La Marine nationale accueille son nouveau bâtiment : le Champlain

Le Champlain arrive ce matin sur l’ile. Le bâtiment multi-missions, équipé des dernières innovations technologiques, vient renforcer la flotte française présente dans l’océan Indien aux côtés du patrouilleur et des deux frégates stationnés à La Réunion. Le bâtiment avait appareillé de Brest début mai pour rallier La Réunion en passant par Gibraltar, Toulon la Méditerranée, le Canal de Suez et l’océan Indien.

Cliquez [ICI]

 

[Remaniement ministériel] Un vétéran de la marine devient député du Vaucluse

Suite à la nomination le 21 juin de Brune Poirson au gouvernement comme secrétaire d’état, son suppléant de la 3e circonscription du Vaucluse devient député.

Cliquez [ICI]

 

Blessé de guerre, en guise de reconnaissance, c’est le mépris de la Nation!

Les discours de nos hauts dirigeants sont toujours éloquents, compatissants et lénifiants pour soutenir les militaires blessés et les familles endeuillées.

Cliquez [ICI]

 

Les drones navals, à la une du « marin » du 22 juin

Guerre des mines, reconnaissance aérienne mais aussi sous-marine, protection de ports militaires, voire, à terme, combat : les drones navals s’apprêtent à entrer en force dans les moyens militaires de la Marine nationale. Le marin fait le point sur le sujet dans son dossier à la une cette semaine.

Cliquez [ICI]

 

Luong Nghia Dung, lauréat du prix Hô Chi Minh à titre posthume

Le photographe de guerre Luong Nghia Dung de l’Agence Vietnamienne d’Information (VNA) vient de se voir attribuer le Prix Hô Chi Minh pour ses œuvres racontant l’atrocité de la guerre. En six ans, il a pris plus de 2.000 clichés avant de tomber à Quang Tri (Centre), en 1972.

Cliquez [ICI]

 

Stephan Villeneuve, le reportage pour passion

Le reporter d’images français, âgé de 48 ans, qui avait couvert de nombreux conflits, suivait les forces spéciales de l’armée irakienne dans des quartiers tenus par l’EI dans la vieille ville de Mossoul, lundi, quand un engin artisanal a explosé. Arrivé dimanche à Mossoul, il était accompagné de trois autres journalistes.

Cliquez [ICI]

 

Attentats en France: Cinq ans de terreur pour les forces de l’ordre (Chronologie)

Depuis 2012, neuf policiers ou soldats ont trouvé la mort, d’après un bilan officiel

Cliquez [ICI]

 

Au Mali, un para se tue au cours d’un saut opérationnel

Le chasseur Albéric Riveta, 23 ans, a trouvé la mort dans la nuit de vendredi 17 au samedi 18 juin au cours d’un saut opérationnel au Mali.

Cliquez [ICI]

 

Vivre en temps de guerre (2/4) . Le viol: arme de coercition massive

Au lendemain de la journée internationale pour l’élimination des violences sexuelles en temps de conflit, nous évoquons ce phénomène répandu, depuis les guerres d’ex-Yougoslavie au régime d’Assad ou encore en RDC. Comment le viol en temps de guerre s’est-il normalisé? Que « détruit-on » en violant ?

Cliquez [ICI]

 

Comment l’aéronavale s’entraîne sur son « porte-avions de granit »

VIDÉO. Pendant que le « Charles de Gaulle » est en cale sèche, les pilotes de la marine s’entraînent sur un pont d’envol reconstitué en Bretagne.

Cliquez [ICI]

 

[#Correctionelle] « Le bateau a décidé d’étouffer l’affaire »

Du dérapage raciste d’un officier à la bévue d’un ingénieur atomicien : deux séquences jugées lundi en chambre militaire. La procureur : « Tout soldat mérite le respect »

Cliquez [ICI]

 

Appel à témoignages : donnez-nous votre avis sur l’armée française

En 2004, les effectifs civils et militaires de l’armée française s’élevaient à 338 951 personnes, alors que l’Annuaire statistique de la défense 2016 n’en comptait plus que 276 986 en 2014. Des effectifs en baisse, mais qui comportent deux fois plus de femmes qu’en 1995, faisant de l’armée française la quatrième armée la plus féminisée du monde, « ex aequo avec celle d’Australie, juste après l’Israël, la Hongrie et les États-Unis. Et bien avant l’Italie, la Pologne, le Brésil ou encore le Japon, qui n’en compte que 5 % ». Malgré cela, l’armée dans son ensemble ne recensait que 15,4 % de femmes en 2014, et l’armée de terre seulement 10 %. Et ces chiffres semblaient en baisse, posant « la question du maintien du taux actuel de féminisation ».

Cliquez [ICI]

 

 

À lire également