Revue de presse du 8 juin 2017

Accélérer le programme Scorpion : quelles possibilités ?

Accélérer le programme de renouvellement des capacités de combat médianes de l’armée de Terre est un sujet sensible, discuté à de nombreuses reprises. Avec l’intense utilisation opérationnelle des blindés en opérations extérieures, certains décideurs invitent, comme Laurent Collet-Billon, délégué général pour l’armement, à « mettre en perspective l’accélération potentielle du programme Scorpion, comprenant d’excellents véhicules […] avec l’indisponibilité de certains véhicules qui subissent un acharnement thérapeutique ».

Cliquez [ICI]

 

3e RIMa. Le gros des troupes est rentré du Mali

Quelque 200 militaires du 3e RIMa étaient partis en mission au Mali courant janvier. Le gros des troupes, dont les retours se sont échelonnés depuis la mi-mai, est rentré en ce début de semaine.

Cliquez [ICI]

 

« Armées, évitons la rupture », par le Général Vincent Desportes

Dans cette tribune, le général Vincent Desportes, ancien directeur de l’École de guerre et Professeur des universités associé à Sciences-Po appelle le nouveau gouvernement à apporter rapidement des réponses notamment budgétaires, à des armées « qui ont terriblement souffert » au cours des dernières années et à reconstruire une « autonomie stratégique » pour la France

Cliquez [ICI]

 

Le 26 juin, table ronde sur « Blessure psychique : Comment se reconstruire après la guerre ? »

Dans le cadre de son action au service de la réinsertion des militaires blessés psychiques, l’association Mission Fraternité se propose d’apporter un éclairage différent sur cette question complexe et méconnue en faisant témoigner deux auteurs qui se sont fait les passeurs de témoignages de blessés psychiques.

Cliquez [ICI]

 

L’armée de Terre lance une enquête auprès des conjoints de militaires

Le fort engagement opérationnel de l’armée de Terre ayant de fortes répercussions sur l’entourage notamment en fonction des changements sociétaux tels que la généralisation de l’emploi du conjoint, l’augmentation du nombre de famille recomposées ou encore l’allongement de la durée des études des enfants, l’armée de Terre lance une enquête auprès des conjoints de militaires (mariés, pacsés, concubins ou en couple) qui sont invités à répondre à l’enquête en ligne.

Cliquez [ICI]

 

Harcèlement moral: Murielle Noël condamnée

Les réquisitions étaient sévères et elles ont, pour l’essentiel, été suivies. Le tribunal correctionnel de Guéret (Creuse) a condamné ce 1er juin pour harcèlement moral la présidente de l’Association d’aide aux membres et familles de la Gendarmerie (AAMFG), Murielle Noël, à 8 mois de prison avec sursis. Cette sanction a été assortie de 5 ans d’interdiction de diriger, administrer ou contrôler une association à caractère social ou liée à la Gendarmerie nationale. Son mari Marc Noël, retraité de l’Institution, a de son côté écopé de 2 mois de prison avec sursis.

Cliquez [ICI]

 

Un gendarme motocycliste se tue sur l’autoroute A 77

Un motocycliste de la gendarmerie a perdu la vie dans un accident qui s’est produit hier mercredi 7 juin, vers 12 h, sur l’A77, sens Paris-Province, à l’amont de l’échangeur desservant Coulanges-lès-Nevers.

Cliquez [ICI]

 

Le ministère des Armées confirme un gel de ses crédits de 2,7 milliards

Le ministère des Armées a confirmé que son budget faisait l’objet d’un gel d’environ 2,7 milliards d’euros (réserve de précaution, gels et surgel).

Cliquez [ICI]

 

 

 

 

À lire également