Revue de presse du 7 juin 2017

Marine nationale : Le Mutin fête ses 90 ans

La Marine nationale fête cette année les 90 ans de son plus vieux navire, le Mutin. À l’origine construit pour servir de bateau-école, le Mutin a notamment fait partie de la Résistance dès 1941.

Cliquez [ICI]

 

Trois militaires du 1er RA blessés dans une attaque au Mali

Les militaires, qui appartiennent, au 1er régiment d’artillerie de Bourogne, dans le Territoire de Belfort, ont été touchés par des tirs de mortier à proximité de l’aéroport de Tombouctou, au Mali.

Cliquez [ICI]

 

Bertrand Soubelet, un général à l’assaut d’Issy

Ancien numéro 3 de la gendarmerie, le général Bertrand Soubelet est candidat sans étiquette dans la dixième circonscription des Hauts-de-Seine, qui comprend notamment Issy-les-Moulineaux.

Cliquez [ICI]

 

Policiers et militaires, cibles privilégiés des terroristes

Exposées par les patrouilles du plan Vigipirate et de l’opération Sentinelle, les forces de l’ordre sont des cibles privilégiés des attaques terroristes.

Cliquez [ICI]

 

Les Grizzlis du 92e régiment d’infanterie de Clermont en stage commando

Depuis le 22 mai, les Grizzlis de la 5e compagnie du 92e régiment d’infanterie de Clermont peaufinent leur entraînement avant de rejoindre la Guyane à la rentrée.

Cliquez [ICI]

 

Bercy rogne 2,6 milliards d’euros à la défense, un véritable « stress test » pour Sylvie Goulard

Le montant est colossal. 2,66 milliards d’euros environ, selon des sources concordantes. La note est très salée en 2017 pour les armées surtout si elle reste en l’état. Jean-Yves Le Drian désormais parti au Quai d’Orsay, Bercy a donc repris ses habitudes avec le ministère de la Défense considéré comme la variable d’ajustement du budget général.

Cliquez [ICI]

Un effort particulier sera fait en faveur des armées, réaffirme Sylvie Goulard

2,66 milliards en moins pour la Défense: comme d’hab’ selon le cab’

 

État d’urgence, vigipirate, Sentinelle… Quel est le bilan ces derniers mois ?

Depuis novembre 2015, l’état d’urgence a été prolongé cinq fois, Emmanuel Macron souhaite le reconduire une nouvelle fois jusqu’au 1 novembre. Il y a l’état d’urgence mais il y a aussi Sentinelle, Vigipirate… Quel est le bilan de ces derniers mois ?

Cliquez [ICI]

 

Culture du viol: le juge estime que la victime s’est soustraite à son « devoir conjugal »

Un magistrat du tribunal de Nanterre risque des sanctions pour avoir fait remarquer à une femme menacée de mort par son mari qu’elle ne remplissait pas son « devoir conjugal ».

Cliquez [ICI]

 

Un fait unique peut suffire à caractériser le harcèlement sexuel au travail selon l’arrêt de cassation du 17 mai 2017

Un fait unique peut suffire à caractériser le harcèlement sexuel au travail selon l’arrêt de la chambre sociale du mercredi 17 mai 2017 (n° de pourvoi: 15-19300).

Cliquez [ICI]

 

Abolition de l’esclavage (2/5) : les marrons, une particularité guyanaise

En Guyane, certains esclaves ont refusé le joug de l’oppression et se sont enfuis l’épaisse forêt amazonienne. Ces hommes et ces femmes s’appellent des Noirs marrons. Leurs descendants vivent toujours dans le culte de leurs ancêtres le long du fleuve Maroni.

Cliquez [ICI]

 

Abolition de l’esclavage (3/5) : la loi Taubira, 16 ans après

Adoptée le 10 mai 2001 et arrachée de haute lutte par Christiane Taubira, députée de Guyane, une loi reconnaît la traite de l’esclavage en tant que crime contre l’humanité. Avec cet acte symbolique, elle a rendu fierté et honneur aux millions d’Africains déportés.

Cliquez [ICI]

 

 

À lire également