Revue de presse du 5 juin 2017

Sahel: la force commune contre le terrorisme se précise

Les pays du G5 Sahel veulent une armée sous-régionale capable de lutter efficacement contre le terrorisme et l’insécurité en général, spécialement dans la zone des trois frontières entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Les ministres des Affaires étrangères des pays du G5 Sahel se réunissent à Bamako ce lundi 5 juin pour une réunion, et les contours de cette force commune se précisent.

Cliquez [ICI]

 

Menace terroriste: quelle sécurité en France cet été?

Alors qu’un nouvel attentat pose à nouveau la question de la sécurité en Europe, de nombreuses mesures sont en vigueur en France pour prévenir le risque d’attaques, notamment autour des événements culturels, qui vont se multiplier dans les semaines à venir.

Cliquez [ICI]

 

Mais au fait, comment fait-on pour obtenir la Légion d’honneur

Pour la première fois, Bertrand Galimard Flavigny raconte comment, étape après étape, s’est mis peu à peu en place le système des récompenses honorifiques et ses évolutions jusqu’à nos jours. Extrait de « Histoire des décorations » de Bertrand Galimard Flavigny, publié aux Editions Perrin 2/2.

Cliquez [ICI]

 

Le mois le plus long des sapeurs du 31e régiment du génie

À moins d’un mois de la passation de commandement du chef de corps, le colonel Guillaume Venard qui cédera la tête du 31e régiment du génie au colonel Boris Vallaud, le quartier Marescot va vivre au rythme des cérémonies militaires.

C liquez [ICI]

 

Vendôme (41) : Le chien des gendarmes retrouve une femme qui voulait se suicider

L’animal, un Berger Belge Malinois du PSIG de Pithiviers, a réussi à retrouver la trace de la femme de 54 ans qui avait disparu et tenté de mettre fin à ses jours.

Cliquez [ICI]

 

Pourquoi embaucher d’anciens militaires ? «Ils ont de bonnes capacités d’adaptation»

Patrice Mariotte, patron d’une PME spécialisée dans les télécommunications compte parmi son personnel plusieurs anciens militaires. Il détaille les raisons qui ont fait que 5% de son personnel est constitué d’anciens membres de l’armée.

Cliquez [ICI]

 

L’armée de Terre lance une enquête auprès des conjoints de militaires

Le fort engagement opérationnel de l’armée de Terre a de fortes répercussions sur l’entourage notamment en fonction des changements sociétaux tels que la généralisation de l’emploi du conjoint, l’augmentation du nombre de famille recomposées ou encore l’allongement de la durée des études des enfants.

Cliquez [ICI]

 

Abolition de l’esclavage (1/5) : les grandes étapes de l’Histoire en Guyane

169 ans se sont écoulés depuis la proclamation de l’abolition de l’esclavage. Chaque année depuis 1848, le 10 juin, date de la fin de la traite négrière, est commémoré en Guyane. Explications.

Cliquez [ICI]

 

Relativiser l’acte terroriste isolé : le besoin d’être lucide collectivement

Cette question mérite d’être soulevée pour que notre société soit résiliente face à une menace terroriste, aujourd’hui essentiellement islamiste, qui durera.

Cliquez [ICI]

 

Un bon démarrage auprès des Armées pour le président de la République

Après avoir montré son attachement aux armées par une attitude bien gaullienne notamment en remontant les Champs Elysées dans un « command car », le président Macron a rendu visite cette semaine à Gao aux forces françaises de l’opération Barkhane.

Cliquez [ICI]

 

 

 

 

À lire également