Revue de presse du 30 mai 2017

Insultes, menaces… dans quels métiers sont-elles légion ?

Près de 7 personnes sur 10, de plus de 16 ans, et qui se sont déclarées victimes d’au moins un acte d’injure, menace ou violence physique pendant l’exercice de leur métier, ont été confrontées à des insultes. C’est ce que révèle une note de l’Obervatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP).

Cliquez [ICI]

 

L’AÉRONAUTIQUE NAVALE COMPTE QUATRE NOUVEAUX PILOTES D’HÉLICOPTÈRES

Le 5 mai 2017, le capitaine de vaisseau Marc Gander, commandant la base d’aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic, a organisé le congrès des pilotes d’hélicoptères en conviant tous les hélicoptéristes ayant volé sous cocarde marine. A l’occasion de cette rencontre entre anciens et jeunes pilotes nouvellement brevetés, le vice-amiral Thouvenin, l’amiral commandant la force de l’aéronautique navale, a procédé à la remise de décorations et d’insignes de pilote d’aéronautique navale aux élèves de la promotion ESHE 16C.

Cliquez [ICI]

 

La France doit-elle armer ses drones Reaper?

La commission défense du Sénat suggère d’armer les drones MALE de l’armée de l’air, pour renforcer l’efficacité des forces françaises. Un dossier majeur sur le bureau de la nouvelle ministre des armées Sylvie Goulard.

Cliquez [ICI]

 

Cyberdéfense, une guerre clandestine permanente ?

La cyberdéfense s’impose comme une nouvelle arme stratégique. La montée en puissance de ce nouveau milieu a déjà contraint le ministère de la Défense à revoir sa doctrine. Ce sera l’un des débats du Paris Air Forum qui se tiendra le 16 juin à la Maison de la Chimie en présence de Guillaume Poupard, directeur général de l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), et du général Denis Mercier, commandant allié en charge de la transformation de l’OTAN.

Cliquez [ICI]

 

Armées : démarrage prudent pour Sylvie Goulard

La ministre des Armées se montre très mesurée sur les hausses de budget pour la Défense.

Cliquez [ICI]

 

Cette moto silencieuse et mortelle est la nouvelle arme des forces spéciales américaines

Les motocross sont le véhicule idéal pour certaines missions spéciales. Légères, rapides et conçues pour des terrains difficiles, elles se glissent dans les bois, se fraient un chemin dans les canyons les plus étroits et se faufilent dans les ruelles encombrées. La scène d’ouverture de Skyfall en est un bon exemple. Leur seul inconvénient n’en est pas moins de taille : elles sont ultra-bruyantes. Cela fait des années que l’armée américaine y cherche un antidote et ses chercheurs pourraient bien l’avoir trouvé. Le 26 mai dernier, Popular Science a révélé l’existence de la SilentHawk (« faucon silencieux »), une moto hybride furtive à destination des forces spéciales américaines. Elle devrait produire moins de 55 décibels, soit moitié moins qu’une moto habituelle.

Cliquez [ICI]

 

Déplacement de la ministre des Armées, madame Sylvie Goulard, au centre de la DGA Maîtrise de l’information à Bruz

La ministre des Armées, madame Sylvie Goulard, se rendra le mardi 30 mai 2017, dans un établissement de la Direction générale de l’armement, DGA Maîtrise de l’information, à Bruz (Ille-et-Vilaine

Cliquez [ICI]

 

Il force un contrôle avec sa voiture, la gendarmerie ouvre le feu

Il est 20 heures, dimanche, quand le conducteur d’un véhicule refuse d’obtempérer à un contrôle, à Fourmies. Puis, en centre-ville, il se sert de sa voiture comme bélier. La gendarmerie a ouvert le feu.

Cliquez [ICI]

 

 

 

À lire également