Revue de presse du 5 avril 2017

Dites 33… mais n’attendez pas de réponse pour autant

Lorsque les ministres ne respectent pas les délais réglementaires pour répondre aux questions écrites parlementaires, chaque député auteur d’une question écrite peut procéder à son renouvellement. Et ceci une fois par trimestre. Pour cette seule semaine, François Cornut-Gentille a procédé à 33 renouvellements de questions écrites. Autant dire que le gouvernement n’est pas pressé de répondre.

Cliquez [ICI]

 

De la pertinence du diagnostic parlementaire

Par son rapport sur le transport stratégique, François Cornut-Gentille a démontré la pertinence de la nouvelle pratique institutionnelle, notamment parlementaire, qu’il défend, notamment dans le numéro de mars de la revue LE DEBAT. Extrait :

Cliquez [ICI]

 

Rapport transport stratégique : « à l’étude » selon le Ministère de la défense

Dur métier que celui de porte-parole du Ministère de la Défense. Face à l’insistance de plusieurs journalistes lors du point presse du jeudi matin, le porte-parole de l’état-major des armées et la directrice de la communication du ministère ont semblé marcher sur des œufs lorsque le rapport de François Cornut-Gentille sur le transport stratégique a été abordé :

Cliquez [ICI]

Rapport transport stratégique : la presse en parle ; le Ministère et l’Etat-major se taisent

 

L’épouse divorcée doit-elle en principe perdre l’usage du nom de son mari ?

Comment alors conserver l’usage nom de son mari ?

Cliquez [ICI]

 

Internet 2.0 et obligation de discrétion professionnelle

Manque à l’obligation de discrétion professionnelle l’agent public qui divulgue sur Internet, au moyen d’un  » blog  » personnel et de comptes ouverts à son nom dans trois réseaux sociaux, des informations sur l’activité de la police municipale dans laquelle il intervenait, en faisant, en outre, usage de l’écusson de son service

Cliquez [ICI]

 

Laïcité, immigration, sécurité: les vérités dérangeantes du général Soubelet

Dans son nouvel essai aux accents programmatiques, l’ex-numéro trois de la gendarmerie poursuit son travail d’alerte et défend le bien-fondé de plusieurs mesures fortes, comme le retour des symboles nationaux ou la déchéance de nationalité pour les terroristes.

Cliquez [ICI]

Laïcité, immigration, sécurité: les vérités dérangeantes du général Soubelet

 

Confidences et confiance: les fragments de mémoires d’un aide camp de Mitterrand et Chirac

« Vous n’oublierez rien, colonel ». Supplique, injonction, prière? Quoi qu’il en soit, Peer de Jong n’a pas oublié les mots de François Mitterrand, le 8 mai 1994. Mais ce n’est pour autant que Peer de Jong, plus de 20 ans après cette petite phrase, a tout révélé dans le livre qu’il vient de publier chez Tallandier (289 pages, 19,90€). Un livre d’officier et non de politique.

Cliquez [ICI]

 

 

 

À lire également