Revue de presse du 28 mars 2017

Rapport transport stratégique : pourquoi le Ministère de la défense paie une partie des prestations de la société française ICS sur un compte à Singapour ?

Dans son rapport sur le transport stratégique présenté ce mardi devant la commission des finances de l’Assemblée nationale, François Cornut-Gentille a révélé que le ministère de la défense payait une partie des prestations de son principal affréteur aérien ICS, société française, directement sur un compte à Singapour.

Cliquez [ICI]

Rapport transport stratégique : la France est soumise au bon vouloir d’opérateurs russes et ukrainiens

Rapport transport stratégique : situation critique des armées françaises dans un climat délétère

Les affaires troubles du transport aérien militaire

Des trous d’air, des turbulences et un corbeau dans le petit monde du transport stratégique

 

Il y a 50 ans le Redoutable, premier sous-marin nucléaire français, était lancé

Le 29 mars 1967, à Cherbourg, le général de Gaulle déclare face au Redoutable: «Cette journée est capitale, pour notre défense nationale et pour notre indépendance».
Une force dissuasive pour la France. Le 29 mars 1967 à l’arsenal de Cherbourg, la Marine nationale, profitant de la grande marée de printemps, procède au lancement du tout premier sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE), le Redoutable. Ce bâtiment, qui n’est pas encore terminé, est déjà une fierté. Il est le résultat d’un effort industriel et technologique considérable, entrepris depuis plusieurs années.

Cliquez [ICI]

 

Rapport d’activités 2016 de la CNIL

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a publié lundi son rapport d’activités pour l’année 2016. A cette occasion, elle publie une infographie récapitulative où l’on apprend notamment que l’instance a reçu 102 629 dossiers de formalités, rendu 3 078 décisions et délibérations, dont 190 autorisations et 145 avis. Elle a également reçu 7 703 plaintes et procédé à 430 contrôles et 82 mises en demeure.

Cliquez [ICI]

 

Effacer la peur de la mémoire : les israéliens ont trouvé comment

Effacer les souvenirs traumatiques pourrait ressembler à de la science-fiction. Pourtant, les scientifiques israéliens ont réussi à effacer le souvenir de la peur chez la souris. Si les humains peuvent à l’avenir effacer les souvenirs indésirables de leur cerveau, des films comme Eternal Sunshine of the Spotless Mind pourraient devenir réalité.

Cliquez [ICI]

 

 

 

 

À lire également