L’étude DEPITAC : dépister précocemment le stress post-traumatique
L’association TraumaPsy a sollicité des infirmières hospitalières de traumatologie pour participer, via un outil spécifique, au dépistage précoce du stress post-traumatique de patients hospitalisés suite à un accident de la voie publique ; un besoin évident face à un diagnoctic trop tardif qui accroit notamment le risque suicidaire.
Budget défense : ce que veut le général Pierre de Villiers
Le chef d’état-major des armées souhaite une hausse de près de trois milliards d’euros en 2018. Entre 2018 et 2022, il vise une augmentation de 10 milliards d’euros pour parvenir à un effort de défense à hauteur de 2% du PIB
Comment réagir lorsque quelqu’un parle de suicide ? Une spécialiste nous répond
« J’en ai marre de la vie », « J’ai envie d’en finir », « Je suis au bout du rouleau », « Je vais me suicider »… Lorsque ces phrases sont prononcées par un proche, on ne sait pas trop comment réagir. Faut-il le prendre au sérieux ? Comment peut-on l’aider ? Vers qui se tourner ? Sonia Prades, psychologue clinicienne spécialiste de la famille, nous donne quelques conseils.
La dernière idée « intelligente » de Jean-Yves Le Drian
Le ministre de la Défense est attendu ce matin à Creil pour inaugurer l’ « Intelligence Campus » avec le général Christophe Gomart, un projet pour remodeler la physionomie du renseignement militaire
Accueil État et collectivités L’épineuse question du remplacement des ravitailleurs de l’Armée de l’Air
Les aéronefs de ravitaillement en vol forment l’une des clés de voûte de la projection de puissance. Avec l’éloignement géographique des théâtres d’opérations, ils permettent d’accroître le volume et l’allonge des forces aériennes conventionnelles. Ils représentent un composant majeur pour un outil militaire performant, à tel point qu’aujourd’hui plus aucune opération militaire d’envergure ne peut être conduite sans leur concours.
La France décide de lancer une nouvelle version du Rafale
Les premiers avions de combat, équipés du nouveau standard, devraient être disponibles à partir de 2023
Un musée pour la manoeuvre et le feu à Draguignan
A quand un nouveau pôle muséal à Draguignan? Un pôle unique dédié à la manœuvre (l’infanterie) et au feu (l’artillerie) puisque les écoles d’application de ces deux armes sont localisées dans cette même ville.
Présidentielle: Marine Le Pen en visite millimétrée chez les militaires de la force Barkhane
En campagne pour l’élection présidentielle, Marine Le Pen est en visite deux jours au Tchad. Après un échange mardi avec le président Idriss Déby, la candidate du Front national va se rendre ce mercredi au poste de commandement de l’opération Barkhane à N’Djamena. Cette force, qui compte 3.500 militaires selon le ministère de la Défense, est composée de soldats français et africains et vise à lutter contre le terrorisme djihadiste dans l’ensemble de la zone du Sahel. La candidate frontiste n’est pas la première à rencontrer ces personnels : François Fillon leur a fait une visite en décembre, quand Emmanuel Macron a rencontré des militaires sur une base aérienne projetée en Jordanie fin janvier.
Peer de Jong quitte SGF et rejoint l’équipe dirigeante de l’Institut Themiis
Peer de Jong, un ancien patron du 3e RIMa de Vannes et l’un des fondateurs de la société SGF (Sovereign Global France), vient de rejoindre Camille Roux et Gilles Rouby au sein de l’Institut Themiis (The Management Institute for International Security).
La Direction de la protection des installations, moyens et activités de la Défense lance une Lettre
La Direction de la Protection des installations, moyens et activités de la Défense (DPID) lance une Lettre de la communauté Défense – Sécurité.
Le premier numéro de cette Lettre, qui sortira au gré des thématiques et de l’actualité, porte sur le dossier sensible et totalement d’actualité de la protection des données à caractère personnel de militaires.
Le CEMAA félicite les aviateurs engagés dans l’opération Sentinelle
Lundi 20 mars 2017, le général André Lanata, chef d’état-major de l’Armée de l’Air, s’est rendu sur le site militaire de Brétigny-sur-Orge pour y rencontrer des aviateurs engagés dans l’opération Sentinelle.
Harcèlement à l’armée : la justice en rade
L’affaire symbole du harcèlement sexuel dans l’armée en France, qui s’est nouée dans un Centre d’information de la marine à Metz, en 2012-2014, pourrait ne jamais être jugée. La victime veut aller au bout de son parcours du combattant.