Revue de presse du 22 mars 2017

Hérault : un jeune gendarme se suicide

DRAME. Terrible geste ce mardi d’un gendarme de 22 ans, qui était en poste au peloton motorisé de l’autoroute à Clermont-l’Hérault : il s’est suicidé avec son arme de service, sur la commune de Poussan, près de Sète.

Cliquez [ICI]

 

Plus forts que Manaudou

Deux jeunes engagés volontaires du 4e Régiment étranger de Castelnaudary ont créé la surprise lors des championnats de France militaires à Brest, l’un d’eux battant même Florent Manaudou aux sélections.

Cliquez [ICI]

 

Revenge porn : l’enquête étendue à toute l’armée US et à des sites gay

Portant d’abord sur un groupe Facebook de 30.000 Marines et des photos intimes de femmes, l’enquête militaire s’est étendue aux armées US de l’Air et de Terre, ainsi qu’à des Tumblr gays.

Cliquez [ICI]

 

A Libourne, ivres, ils s’en prennent à neuf gendarmes : huit mois ferme

Après une soirée copieusement arrosée, deux hommes de 24 et 27 ans ont blessé plusieurs militaires lors de leur interpellation

Cliquez [ICI]

 

Non lieu requis dans l’affaire des soldats de Sangaris

Le parquet de Paris a requis un non-lieu dans l’enquête sur les accusations de viols portées par des enfants contre des soldats français de l’opération Sangaris en Centrafrique, en 2013-2014, a-t-on appris mardi auprès d’une source proche du dossier.

Cliquez [ICI]

RCA: vers un non-lieu pour les soldats de Sangaris accusés de viols?

 

« L’opération Sentinelle est un paratonnerre qui attire la foudre »

Bénédicte Chéron, historienne spécialiste des relations armées-société, prévoit des jours difficiles pour cette opération militaire inédite. Interview.

Cliquez [ICI]

Attaque d’Orly : les trois militaires de Sentinelle « vont bien »

 

Contre la naupathie, une plateforme de rééducation à l’hôpital militaire de Brest

La naupathie (ce que l’on appelle le « mal de mer ») touche près de trois millions de personnes en France.

La naupathie naît du conflit sensoriel entre trois types d’information: visuelle, vestibulaire (provenant de l’oreille interne) et proprioceptive (provenant des capteurs de la voûte plantaire et des articulations).

Cliquez [ICI]

 

Denis Favier (ex-GIGN) : «Rien de fort n’aurait pu se faire sans prise de risque»

Pour l’ancien directeur de la gendarmerie nationale, qui a commandé le GIGN lors de l’assaut de Marignane, la prise de risque relève d’un choix rationnel et d’une éthique.

Cliquez [ICI]

 

Ces généraux derrière le service militaire d’Emmanuel Macron...

La proposition faite samedi par Emmanuel Macron de créer un « service militaire universel » d’un mois a surpris de très nombreux observateurs. Son coût serait exorbitant (1) et nécessiterait environ 15 000 personnels pour le faire fonctionner.

Cliquez [ICI]

À lire également