IFRAP : Capacité de transport amphibie de la marine nationale : à renforcer

La projection en OPEX des unités militaires et leur soutien logistique depuis le territoire national (essentiellement métropolitain) s’appuient sur des vecteurs aériens et maritimes militaires et civils (externalisés) qui sont assurés avec les moyens :

1. déployés dans l’urgence1 : avions de transport stratégique (ATS) de l’armée de l’air (Airbus A310, A400M) suivis par des avions affrétés dans le secteur civil (ex : accord cadre d’affrètement OTAN SALIS2, marché à bons de commande passé avec ICS3)

2. renforcés avec des délais et des capacités plus importants avec des moyens :

  • de la marine nationale : bâtiments de projection et de commandement (BPC) qui peuvent transporter une force aéroterrestre (un état-major opérationnel, environ 500 passagers, 150 véhicules, une vingtaine d’hélicoptères lourds et légers, un groupe chirurgo-médical…) ;

  • du secteur privé : navires rouliers (Roll on / Roll off : RO-RO4) civils appartenant à des sociétés d’armateurs affrétés par le ministère de la Défense (MINDEF) pouvant transporter sur une distance de 7.000 km environ 5.000 personnels et des matériels lourds opérationnels.

Une fois débarqués dans des ports de transit, les unités et leurs matériels rejoignent les théâtres d’opérations avec des moyens civils (contractualisés) et militaires par voies terrestre (routière, voire ferrée) et aérienne (avions de transport tactique – ATT : C130 Hercules, C160 Transall, Casa CN235/200).

Les moyens maritimes du secteur privé

L’affrètement des….

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