Marseille : l’ancien légionnaire condamné pour avoir « vidé son salon » sur la chaussée
Comme possédé, l’ancien légionnaire a brutalement balancé par la fenêtre tout ce qui lui passait sous la main : « J’ai vidé mon salon, quoi… J’ai commencé par le linge, puis les chaises, la table, la télé… », détaille Luc B., 50 ans. L’air emprunté, cet homme musclé et tatoué, cheveux blonds coupés à ras, répond à la cour avec des trémolos dans la voix et un oeil au beurre noir. « Quand j’ai dégondé la fenêtre, un morceau m’a éclaté au visage », se plaint-il.
CEDH 15/11/2016 – A et B c. Norvège : « Non bis in idem : Un principe désintégré par la procédure mixte intégrée »
Le 15 novembre 2016 dans l’affaire A et B c. Norvège (requêtes no 24130/11 et n° 29758/11), la Cour européenne des droits de l’homme en formation de Grande chambre dit, par seize voix contre une, qu’il y a eu :
Non-violation de l’article 4 du Protocole n° 7 (droit à ne pas être jugé ou puni deux fois) de la Convention européenne des droits de l’homme.
L’affaire concerne deux contribuables, A et B, poursuivis et sanctionnés administrativement et pénalement pour une même infraction constitutive de fraude fiscale.
Le viol est un crime contre l’humanité
La romancière Sylvie Le Bihan raconte cette invasion totale qui détruit de l’intérieur
Violée à 17 ans dans les douches d’un camping par trois inconnus. Puis, persuadée par un policier de ne pas porter plainte. C’est ce qui est arrivé à Sylvie Le Bihan. Il a fallu près de 35 ans à cette romancière française pour aborder dans Qu’il emporte mon secret le cauchemar qu’elle a vécu et en parler publiquement.
« Je suis ordinaire », le court-métrage qui dépeint la glaçante réalité du viol conjugal
En cas d’attaque terroriste, les gendarmes auront directement leur directeur général en ligne
En cas d’attaque terroriste, l’urgence prime avant tout. La gendarmerie a décidé de bouleverser sa chaîne interne de transmission de l’information jusqu’au au plus haut niveau de la hiérarchie. Désormais, un simple gendarme intervenant sur un acte terroriste pourra alerter directement son patron, le général Richard Lizurey, le Directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN) des faits qu’il constate.
Le vaste chantier culturel du ministère de la Défense
Le ministère de la Défense est le deuxième acteur culturel de l’Etat après celui de la Culture. Ses multiples projets sont notamment dans le patrimoine, avec des rénovations ambitieuses de musées et l’ouverture prochaine au public d’un poste de commandement emblématique de la dissuasion nucléaire, mais aussi dans l’édition et… dans le cinéma.
Altercations aux assises
Le procès des deux accusés de 24 ans, poursuivis pour meurtre et tentative de meurtre sur deux légionnaires, a été marqué hier par une longue altercation entre les avocats de la défense et le président de la cour d’assises.