Revue de presse du 15 février 2017

Immersion en opération Chammal – Episode 3

La mission sur l’Est de Mossoul est prête. Les équipages se reposent tandis que pompiers et commandos veillent.

Cliquez [ICI]

Immersion en opération Chammal – Episode 2

Immersion en opération Chammal – Episode 1

 

L’escadron 32/3 de Luçon est en Guyane

Les 34 militaires se sont installés sur la commune de Maripasoula pour participer à la mission Harpie pour une durée de trois mois. Pendant leur période d’acclimatation, ils ont pu prendre pleinement possession de leur cantonnement. Ils ont également fait la connaissance de leur toute jeune mascotte, un chien créole dénommé Curva, dont le dressage leur donnera sûrement du fil à retordre tout au long du séjour !

Cliquez [ICI]

 

Gendarmerie : des brigades de contact en projet

SÉCURITÉ. Le ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux a officiellement lancé lundi un dispositif expérimental baptisé « brigades territoriales de contact » -les BTC- destiné à renforcer la présence des gendarmes « sur le terrain ». Expérimenté depuis le 1er février dernier pour une période de six mois, ce dispositif « poursuit un objectif prioritaire: renforcer la qualité de la relation qu’entretiennent les gendarmes avec les élus et la population, dans le cadre d’un véritable service de proximité », selon le ministère de l’Intérieur.

Cliquez [ICI]

 

L’ALLEMAGNE INCITE LA FRANCE À FAIRE AVANCER L’EUROPE DE LA DÉFENSE

Cette initiative, et d’autres avec la Norvège, la Roumanie et la République tchèque, visent à développer une coopération renforcée en Europe en matière de défense.

Cliquez [ICI]

 

En Afrique, les guerres (peut-être) perdues de François Hollande

Les interventions menées en 2013 par l’armée française au Mali et en Centrafrique sont encore présentées comme deux succès majeurs du quinquennat de François Hollande. Problème: les nouvelles en provenance du terrain, trois ans après, sont de plus en plus préoccupantes

Cliquez [ICI]

 

Opération Sentinelle : la délicate mission des soldats

L’attaque à la machette au Carrousel du Louvre à Paris, vendredi 3 février, rappelle que plus de sept mille militaires de l’opération Sentinelle risquent leur vie pour assurer la protection des Français. Une mission atypique qui pose toutefois un certain nombre de questions.

Cliquez [ICI]

 

 

 

 

 

 

À lire également