A lire sur Le portail des sous-marins

A lire sur Le portail des sous-marins

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


« Une escale à Plieux » voudrait accueillir une dizaine de “peintres officiels de la Marine”

Publié le : 12 février 2017

« Une escale à Plieux » est le grand projet artistique que Gisella Salvioni et Renaud Hemmet accompagnés de Stéphane Ruais et Simone Aeberhard ont décidé de mettre sur pied en créant une association Plieux Arts. Depuis plusieurs années, des stages de peinture ont lieu, chaque été, au Pigeonnier à Plieux, demeure de Gisella et Renaud. Ces stages de peintures d’une semaine permettent à des amateurs de toute la France et bien au-delà de venir se former ou se perfectionner aux côtés de maîtres tels que Stéphane Ruais, Anne Smith, Eric Bari ou Christoff Debusschere tous faisant partie du club très fermé des peintres officiels de la Marine.

Rapport d’information sur le rôle de la marine nationale en Méditerranée

Publié le : 10 février 2017

Au cours de la décennie actuelle, la Méditerranée aura été au cœur des préoccupations stratégiques et sécuritaires. Printemps arabes, crise syrienne, crise des migrants, le bassin méditerranéen demeure une zone d’effervescence géopolitique. Au-delà de ces dossiers contemporains, la Méditerranée reste également le théâtre de conflits anciens, qui demeurent non résolus et qui façonnent aussi, pour partie, la réalité géopolitique contemporaine – question chypriote, conflit israélo-palestinien notamment. En tout état de cause, elle constitue un espace d’intérêt majeur du fait de son caractère hautement stratégique d’antichambre vers l’Atlantique à l’ouest, vers l’océan Indien et le Pacifique à l’est.

Un nouveau chef au Groupement de Soutien de la Base de Défense (GSBdD) de Toulon

Publié le : 10 février 2017

Le commissaire général de 2ème classe Jean-François HIAUX nouveau chef du GSBdD a pris son commandement le 10 février lors d’une cérémonie présidée par le commissaire général hors classe Stéphane PIAT, directeur central du Service du commissariat des armées, en présence du vice-amiral d’escadre Charles-Henri de la Faverie du Ché, Commandant la zone et l’arrondissement maritimes Méditerranée, Préfet Maritime de la Méditerranée.

L’arrêt du Charles-de-Gaulle relance le débat sur un second porte-avions

Publié le : 10 février 2017

À chaque élection présidentielle le sujet revient sur la scène politique : faut-il que la France construise un second porte-avions ? Cette année le sujet prend d’autant plus d’ampleur que le Charles-de-Gaulle est entré dans la rade de Toulon pour y subir dix-huit mois de travaux d’entretien et de rénovation. Un chantier titanesque, hors du commun qui revient au groupe de construction navale DCNS et la marine nationale.

La frégate Montcalm fait escale à Beyrouth

Publié le : 10 février 2017

La frégate MONTCALM a fait escale dans le port de Beyrouth du 6 au 8 février 2017. A l’occasion d’un déjeuner organisé à bord, le chargé d’affaires a.i., M. Arnaud Pescheux, a pu s’entretenir avec les autorités militaires libanaises.

Nouvelle-Calédonie : un nouveau bateau surpris en pêche illégale aux Chesterfield

Publié le : 10 février 2017

Mercredi, le D’Entrecasteaux est finalement parvenu à mettre la main sur un « blue boat » vietnamien, alors que ce pêcheur clandestin était en action de pêche illégale puisqu’évoluant dans la ZEE (zone économique exclusive).

Le patrouilleur Le Malin va faire escale à Durban (Afrique du Sud)

Publié le : 10 février 2017

Le patrouilleur Le Malin de la marine nationale arrive demain samedi à Durban (Afrique du Sud). Il s’agit de sa deuxième escale en 10 mois.

Sans le porte-avions Charles-de-Gaulle, la France perd une partie de sa force de frappe

Publié le : 10 février 2017

Sans porte-avions pendant 18 mois, la France va perdre une de ses principales capacités de projection. Un atout important dans le cadre des opérations extérieures menées par l’armée française. Ainsi, les équipages de la Marine nationale du groupe aérien embarqué du porte-avions Charles-de-Gaulle ont participé à de nombreuses opérations menées au-dessus des territoires irakien et syrien dans le cadre de l’opération Chammal lancée le 19 septembre 2014.

Premier arrêt technique pour la FREMM Languedoc

Publié le : 10 février 2017

Livrée en mars 2016 à la Marine nationale, la troisième frégate-multi-missions française a débuté fin janvier son premier arrêt technique à Toulon. Le Languedoc est en cale sèche aux bassins Vauban, actuellement très occupés avec dans ses autres formes le bâtiment de commandement et de ravitaillement Var, dont la période de maintenance se prolonge suite à un problème sur une chaise de ligne d’arbres, ainsi que le porte-avions Charles de Gaulle, qui a rejoint le site mercredi dans le cadre de son second arrêt technique majeur et sa refonte à mi-vie.

Des marins du Chevalier Paul à la rencontre des chasseurs alpins

Publié le : 9 février 2017

En décembre dernier, cinq militaires du 13e bataillon de chasseurs alpins (13ème BCA) ont participé en mer à une semaine d’entrainement à bord de la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul dans le cadre de l’exercice « Gabian ». Mi-janvier, des marins de la frégate sont allés à la rencontre de leurs « cousins montagnards ».

Océan Indien : 9 mois de mission opérationnelle pour le Beautemps-Beaupré

Publié le : 9 février 2017

Début février, le bâtiment hydrographique et océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré a franchi le canal de Suez, porte d’entrée de l’océan Indien, pour 9 mois de mission hydrographique au service des forces.

Campagne d’essais en eaux glaciales pour la CEPHISMER

Publié le : 9 février 2017

Une campagne d’essais en eaux glaciales (t° inférieure à 4°C) a été réalisée par une équipe interarmées de 10 plongeurs d’essais de la CEPHISMER (cellule plongée humaine et intervention sous la mer), experte dans le domaine de la plongée humaine.

L’aviso Commandant L’Herminier fait escale au Nigéria

Publié le : 9 février 2017

Un bâtiment de la marine nationale, le patrouilleur de haute-mer Commandant L’Herminier, a accosté jeudi dans le port de Lagos (Nigéria).

La frégate Auvergne met le cap sur Toulon

Publié le : 9 février 2017

La 4e frégate multi-missions construite sur le site de la DCNS à Lorient largue les amarres en mars prochain. La remise du fanion, symbole de la prise de commandement, a eu lieu mercredi sur le pont du navire. Une cérémonie qui marque la fin des essais en mer, débutés à l’automne. La 4e frégate multi-missions rejoindra Toulon, courant mars.

La commande des nouvelles frégates françaises notifié en avril

Publié le : 9 février 2017

La commande des 5 nouvelles frégates de premier rang françaises, appelées à remplacer les La Fayette et compléter la série des huit FREMM ainsi que des deux Horizon, devrait être notifié juste avant le premier tour de l’élection présidentielle. Présidé par Jean-Yves Le Drian, un Comité ministériel d’investissement est prévu le 14 mars avec notamment, à l’ordre du jour, ces fameuses « frégates de taille intermédiaire », ou FTI.

Une remise de fanion « très spéciale » pour la PMM de Nice

Publié le : 9 février 2017

La cérémonie de remise de fanion aux stagiaires de la Préparation Militaire Marine (PMM) de Nice « Commando Ponchardier », promotion 2016/2017, se déroulera à la citadelle Saint-Elme de Villefranche-sur-mer, au théâtre de verdure, samedi 11 février 2017 à 10H30.

Le Jean de Vienne s’entraîne avec la marine italienne

Publié le : 8 février 2017

Le 30 janvier 2017, à l’issue d’un passage à La Spezia dans le cadre d’une mission de surveillance maritime, l’équipage de la frégate anti-sous-marine Jean de Vienne a mené plusieurs entraînements opérationnels avec des unités de la marine italienne : simulation d’un transit sous menaces mines escorté par le chasseur de mines Rimini, exercice d’évacuation de blessés par voie aérienne, exercice de lutte au-dessus de la surface avec un hélicoptère de type NH90, et un ravitaillement à la mer avec le pétrolier-ravitailleur Vesuvio.

Les entraîneurs de la force d’action navale à la manœuvre

Publié le : 8 février 2017

Pour 12 bâtiments de la FAN, l’année a débuté par des stages de mise en condition opérationnelle (MECO) ou d’entraînement avancé. On citera notamment le remorqueur portuaire côtier (RPC) Manini et le bâtiment multi-missions (B2M) Bougainville en MECO dans les eaux polynésiennes ou l’entraînement Tamouré à bord de la frégate multi-missions (FREMM) Provence en Atlantique, tandis que le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral vivait 3 jours au rythme d’un « Spartiate » en Méditerranée.

Le chasseur de mines Céphée porte assistance à un navire de pêche au large du cap d’Antifer

Publié le : 8 février 2017

Mercredi 8 février 2017, peu avant 05h00, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg est alerté par le navire de pêche ANSYLYE que son hélice est engagée au large d’Antifer (76). Le navire se trouve alors à 20 nautiques au nord-ouest d’Antifer. L’équipage du navire de pêche se compose de trois personnes.

Le porte-avions Charles de Gaulle entame son chantier de refonte

Publié le : 8 février 2017

Après 15 années d’activité opérationnelle au cours desquelles il a été engagé dans la plupart des conflits internationaux auxquels la France a pris part (Afghanistan, Lybie, Levant), et notamment à trois reprises depuis janvier 2015, le porte-avions Charles de Gaulle est entré ce jour au bassin pour vivre un grand chantier de modernisation.

Le porte-avions Charles-de-Gaulle a rejoint le bassin Vauban à Toulon pour entrer en rénovation

Publié le : 8 février 2017

Ce mercredi, aux alentours de 8h, le Charles-de-Gaulle a rejoint le bassin Vauban à Toulon. Après 1h de manœuvre, aidé par 5 bateaux remorqueurs-pousseurs, le porte avion a réussi a rejoindre le bassin Vauban, de l’arsenal de Toulon.

Les drones rament encore dans la Marine nationale

Publié le : 8 février 2017

« Le drone doit répondre à la question : comment peut-on être plus efficace ? Mais la mer est un élément hostile, avec beaucoup de contraintes. C’est la raison pour laquelle les drones ne sont pas encore intégrés dans la Marine nationale ». Pour le capitaine de frégate Pierre Marcellin, chargé de la préparation de l’avenir dans le domaine des drones, de l’environnement, de la navigation et du renseignement, c’est clair : « Nous sommes à l’aube des drones dans la Marine nationale ».

Embarquement de deux chasseurs de mines à Brest

Publié le : 7 février 2017

Le 5 février 2017, les chasseurs de mines Andromède et Cassiopée ont appareillé de Brest pour rejoindre le golfe Arabo-Persique. Il s’agit, pour la Marine nationale, de la troisième projection par un affrété spécialisé d’un groupe de guerre des mines. Ce mode d’action innovant permet de déployer de moyens navals loin des bases métropolitaines en optimisant le potentiel matériel et humain sur le transit pour se concentrer sur le cœur opérationnel de la mission sur zone. Fin janvier, les chasseurs de mines Andromède et Cassiopée ont ainsi été grutés sur le HHL Fremantle, un navire affrété spécialisé, en vue de leur déploiement opérationnel en océan Indien.

Méditerranée : Le Capricorne en entraînement de guerre des mines

Publié le : 7 février 2017

Dans la nuit du 1er au 2 février 2017, le chasseur de mines Capricorne a participé à l’exercice supérieur de guerre des mines Salamine. Cet exercice organisé par la division entrainement de la Force d’action navale a pour but d’amener l’équipage dans ses retranchements pour tester son endurance et sa combativité, en poussant le réalisme au plus loin.

Exercice d’évacuation de ressortissants pour le Dixmude

Publié le : 7 février 2017

Le 25 janvier 2017, dans le cadre d’un stage d’entraînement intensif de deux semaines, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude a conduit près d’Hyères un exercice d’évacuation de ressortissants (RESEVAC), sous l’œil attentif d’une équipe d’entraîneurs de la Force d’action navale. Objectif : se préparer au mieux à la gestion de crise.

Cherbourg : un ancien plongeur d’hélicoptère récompensé

Publié le : 7 février 2017

Le 31 janvier 2017, dans le hangar du détachement 33 F- Caïman Marine de Maupertus (50), le vice-amiral d’escadre Pascal Ausseur, préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord, accompagné du contre-amiral Bruno Thouvenin, commandant la force de l’aéronautique navale a remis la médaille d’honneur pour actes de dévouement et faits de sauvetage au Maître (R) Erwann Chauvin.

Continuité au Musée de la Marine

Publié le : 7 février 2017

La continuité devrait prévaloir au Musée de la Marine. Son président, Olivier Poivre d’Arvor, pourrait être très prochainement renouvelé à cette fonction, même s’il est désormais ambassadeur en Tunisie. La direction générale est entre les mains du commissaire général de la Marine Vincent Campredon, qui pilote le grand plan de rénovation de l’établissement. Le Musée devrait fermer ses portes au public le 31 mars pour rouvrir en septembre 2021.

Un Falcon 50 de la Marine au secours d’un voilier en détresse

Publié le : 6 février 2017

Le détachement Falcon 50M de la flottille 24F déployé à Dakar (Sénégal) dans le cadre des missions SAR (search and rescue) a été engagé dans une mission de secours en mer au large du Cap-Vert le 30 janvier dernier.

La maire de Paris à bord du Charles-de-Gaulle

Publié le : 6 février 2017

Anne Hidalgo, maire de Paris, et une délégation d’élus de la capitale effectuent une visite à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle, ce lundi.

Corse : Dépollution pyrotechnique autour du rocher de La Vacca

Publié le : 6 février 2017

La dépollution pyrotechnique dans la réserve des bouches de Bonifacio, autour du rocher de la Vacca se poursuivra les 7, 8 et 9 février prochains si les conditions météorologiques le permettent. Le bâtiment base de plongeurs démineurs Achéron et son équipage effectueront cette mission.

À Toulon, le « Charles de Gaulle » va subir une importante refonte

Publié le : 6 février 2017

Parvenu à mi-vie (il a été mis en service en 2001), l’unique porte-avions français Charles de Gaulle s’apprête à entrer au bassin, dans l’arsenal de Toulon, afin d’y subir la plus importante refonte de sa carrière. Un chantier qui devrait l’immobiliser pendant 18 à 24 mois, privant la France – au moins jusqu’en décembre 2018 donc -, de l’une des pièces maîtresses de ses forces armées et rouvrant du même coup le débat sur la nécessité de disposer d’un second navire du même type.

Les marins sont de retour à Saint-Martin-Sainte-Catherine

Publié le : 6 février 2017

Dans le Sud de la Creuse, Saint-Martin-Sainte-Catherine a des envies de grand large. Ce samedi, elle a renouvelé son partenariat avec la Marine Nationale. La commune de 300 habitants parraine l’Athos, patrouilleur de la Gendarmerie Nationale.

À lire également