Interview : Anne-Sophie Borrod, pacha de la « Lyre »
À 33 ans, Anne-Sophie Borrod est l’un des dix pachas féminins que compte la Marine nationale. Depuis un peu plus d’un an, elle commande le chasseur de mines tripartite Lyre.
La Norvège préfère les sous-marins allemands à ceux du français DCNS
« Avec Sentinelle, les militaires sont devenus des aimants à terroristes »
INTERVIEW – Pour la chercheuse spécialiste des questions de Défense, Bénédicte Chéron, l’attaque du Louvre, loin de prouver l’efficacité du plan Sentinelle, en montre ses limites.
Attaque du Louvre: Sentinelle, un bouclier ou une cible?
Agression de militaires au Louvre: perquisition près des Champs-Elysées
EN DIRECT – Attaque au Carrousel du Louvre: plusieurs perquisitions en cours, dont une à Paris
Attaque au Louvre : « Le caractère terroriste ne fait guère de doute » pour François Hollande
Agression de militaires près du Louvre : pronostic vital très engagé de l’assaillant
Et si Le Drian restait ministre de la Défense après la présidentielle ?
LE CERCLE/HUMEUR – Le bilan de Jean-Yves Le Drian à la tête du ministère de la Défense est impressionnant. Il mérite de poursuivre sa mission au-delà de la prochaine échéance électorale.
Dans quels cas policiers et militaires peuvent-ils faire usage de leurs armes ?
L’assaillant qui a agressé un militaire à Paris, vendredi, a été blessé par des tirs de riposte d’autres militaires. Cette réaction par arme à feu s’inscrit a priori dans les conditions de la légitime défense. Ce principe s’applique aux policiers comme aux militaires, bien que ces derniers aient davantage de latitude pour ouvrir le feu.
La charge de la preuve du viol peut-elle évoluer ?
Le nœud du problème de la preuve des violences sexuelles réside dans le défaut de consentement de la victime. Il découle du principe de la présomption d’innocence que c’est à la victime de prouver qu’elle n’était pas consentante ; jusqu’à preuve contraire, son consentement est donc présumé.
Louvois : le calamiteux logiciel de paie des militaires actif jusqu’en 2021
Alors que Louvois pose encore de gros problèmes pour la paie des militaires, il sera toutefois maintenu jusqu’en 2021 estiment des députés. Son remplaçant, Source Solde, prendra le relais progressivement à partir de 2018.