Revue de presse du 3 février 2017

Agression d’un militaire à Paris: « On s’attend en permanence à ce type d’attaque » souligne le délégué militaire des AM

Le colonel Jean-Pierre Bedu, délégué militaire départemental des Alpes-Maritimes, est le patron de l’opération Sentinelle. Il explique n’être malheureusement pas surpris par l’agression au Carrousel du Louvre à Paris.

Cliquez [ICI]

 

Transport stratégique militaire : François Cornut-Gentille lance des auditions

Après avoir demandé des informations complémentaires dans une lettre adressée à Didier Migaud, premier président de la Cour des comptes, François Cornut-Gentille a engagé le temps des auditions. Il a déjà entendu les dirigeants de la société ICS.

Cliquez [ICI]

 

L’armée de l’air belge va abandonner Cazaux en 2018 et formera ses pilotes aux USA

L’armée de l’air belge va abandonner la filière française de formation de ses futurs pilotes de combat. Selon l’agence Belga, les pilotes seront, à partir de 2019, formés à l’Euro-NATO Joint Jet Pilot Training (ENJJPT), une école installée sur la base aérienne de Sheppard, dans le nord du Texas. Une poignée d’instructeurs et d’élèves belges sont déjà installés sur cette base. A partir de 2019, six ou sept instructeurs et autant d’élèves belges seront aux USA.

Cliquez [ICI]

 

L’hôpital de Cayenne va expérimenter un sérum anti-venin fabriqué au Mexique

L’hôpital de Cayenne pourrait très bientôt être doté d’un sérum anti venin officiel venu du Mexique. L’ARS lance une étude scientifique pour attester de la validité de ce sérum déjà utilisé à l’hôpital de Saint-Laurent

Cliquez [ICI]

 

L’armée de terre ne peut compter que sur un blindé sur deux

Le taux de disponibilité des véhicules blindés recule. L’armée de terre réclame une accélération du programme Scorpion.

Cliquez [ICI]

 

La solde des militaires toujours victime d’un bug

Empêtré dans les problèmes de logiciel de paie, le gouvernement n’a pas entamé le chantier de la simplification des salaires.

Cliquez [ICI]

Paie des militaires : les ratés du logiciel Louvois pèseront jusqu’en 2021

 

Bienvenue au camp Kossei de N’Djamena

La voiture, un modèle asiatique quelconque, circule sur les grandes avenues de N’Djamena, dans le quartier des ambassades et des ministères de la capitale tchadienne. Elle se faufile entre les motos et les taxis, et le chauffeur est sur le qui-vive : ici, on applique le code de la route avec une grande liberté, casques et clignotants sont en option, et les militaires locaux – armés de kalachnikov et postés aux croisements – ont d’autres chats à fouetter que de surveiller la circulation… Le Tchad est en effet impliqué dans la lutte contre les groupes armés terroristes sévissant dans la bande sahélo-saharienne (BSS), et depuis les attentats de 2015, la ville est «bunkerisée». Vigilance donc car la guerre n’est jamais loin, la secte Boko Haram sévissant dans la région du lac Tchad.

Cliquez [ICI]

 

Un groupement de transmissions Léopard «au top»

L’armée de terre comporte cinq régiments de transmissions, qui se relayent sur le terrain d’opération africain. Ainsi, le 48e RT d’Agen a-t-il déjà été envoyé sur cette zone : en 2013, dans le cadre de l’opération Serval, en 2015 et en 2016-2017 pour Barkhane. Et on peut logiquement s’attendre à un nouveau départ, en 2018.

Cliquez [ICI]

 

Les gendarmes de Chaumont au coeur d’un incident diplomatique à Los Angeles

A bord d’un vol Air France en partance pour Tahiti, l’escadron de gendarmes mobiles de Chaumont a rencontré quelques problèmes lors d’une escale à Los Angeles. Les autorités américaines ont souhaité ouvrir les colis diplomatiques que les militaires convoyaient. Ce que les gendarmes ont refusé.

Cliquez [ICI]

 

 

 

À lire également