A lire sur Le portail des sous-marins

A lire sur Le portail des sous-marins

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


Deux chasseurs de mines partent en cargo de Brest vers le Golfe

Publié le : 30 janvier 2017

Comme ce fut déjà le cas en 2013 et 2015, le groupe de guerre des mines déployé cette année dans la région du golfe Persique va rejoindre sa zone d’opération sur le pont d’un cargo. Samedi 28 janvier, dans la base navale de Brest, les chasseurs de mines Cassiopée et Andromède ont été embarqués sur le HHL Fremantle.

Retrouvez l’article sur le site du journal.

La frégate Forbin va participer à un exercice américano-britannique dans le golfe Persique

Publié le : 29 janvier 2017

Un groupe de bâtiments américains, britanniques et français va participer dans le golfe Persique à un exercice organisé par la Royal Navy. L’exercice comportera la simulation d’une confrontation avec des forces iraniennes, dans un climat marqué par des disputes persistantes avec les forces navales de Téhéran et la rhétorique belliqueuse de la nouvelle administration Trump à l’égard de l’Iran.

L’exercice “Unified Trident”, qui doit commencer la semaine prochaine, a été organisé depuis un certain temps. Il s’agit du premier déploiement de bâtiments américains et britanniques dans la région depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Au cours des derniers mois, plusieurs bâtiments de l’US Navy ont été impliqués dans des confrontations avec les forces iraniennes. Le mois dernier, le destroyer USS Mahan a dû tirer des coups d’avertissement face au comportement aggressif de 4 embarcations rapides iranniennes.

La semaine prochaine, cette démonstration de force réunira le HMS Ocean et le destroyer HMS Daring, l’USS Hopper, l’USS Mahan et le Forbin.

Peu de détails ont été communiqués sur l’exercice. Le commandement central des forces navales américaines de Bahrain n’a pas répondu à des demandes d’information.

Un porte-parole de la Royal Navy a indiqué « Le HMS Ocean et un destroyer Type 45 participeront à l’exercice “Unified Trident”. Il s’agit d’un exercice de routine planifié depuis longtemps. Nous ne faisons pas de commentaires sur les mesures de protection de nos forces. »

Mission Corymbe : Un nouveau commandant pour le patrouilleur Cdt L’Herminier

Publié le : 28 janvier 2017

Le 18 janvier 2017, le Général de brigade Pascal Facon, commandant les éléments français au Sénégal, a fait reconnaître le capitaine de corvette Matthias Canonne comme commandant du patrouilleur de haute mer Commandant L’Herminier en remplacement du capitaine de corvette Audrey Boutteville. Cette cérémonie a eu lieu à Dakar, au cours de la mission Corymbe 135.

Retrouvez l’article sur le site.

Renforcement du lien Armées-Jeunesse

Publié le : 28 janvier 2017

Pour la deuxième année consécutive, un groupe d’élèves de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) de Toulon participe à l’action partenariale de « lutte contre le décrochage scolaire » visant à renforcer le lien Armées-Jeunesse. Elle a débuté lundi 23 janvier 2017 au sein du Centre d’aguerrissement inter-organique (CAIO) de la Marine nationale situé dans la base navale de Toulon.

Retrouvez l’article sur le site.

« Debate Challenge » entre l’École navale et le Britannia Royal Naval College

Publié le : 28 janvier 2017

Le premier « Debate Challenge » entre l’École navale et le Britannia Royal Naval College (BRNC) a eu lieu le samedi 21 janvier 2017 à Dartmouth durant l’escale des officiers-élèves de 3ème année en corvette à bord des bâtiments-écoles.

Retrouvez l’article sur le site.

NH 90 : L’hélico de la Marine nationale qui n’aimait pas le sel

Publié le : 28 janvier 2017

Il est beau, il est puissant, très polyvalent… Mais il rouille. Même à 40 millions d’euros l’unité. Le problème de corrosion qui touche la cellule du NH 90 utilisé par la Marine nationale, n’est toujours pas résolu. Plus d’un appareil sur deux reste cloué au sol pour des raisons techniques.

Retrouvez l’article sur le site du journal.

Bilan 2016 : La préfecture maritime Manche/mer du Nord a coordonné 1400 opérations

Publié le : 27 janvier 2017

La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord vient de publier son bilan d’activité pour l’année 2016. En tout, les services impliqués dans l’action de l’Etat en mer sur cette façade ont réalisé près de 1400 opérations, dont 1219 de secours maritime et d’assistance aux navires.

Retrouvez l’article sur le site du journal.

Chaudières et catapultes : les enjeux techniques du prochain porte-avions

Publié le : 27 janvier 2017

Même le socialiste de gauche Benoît Hamon – qui n’oublie pas qu’il est Brestois – est pour. La construction d’un nouveau porte-avions (PA) sera l’un des dossiers du prochain président de la République. Des études préliminaires pourraient être lancées, pour un coût d’environ 100 millions d’euros par an durant le futur quinquennat. Certains plaident pour un feu vert à la construction vers 2020, qui pourrait aboutir à une mise en service opérationnelle vers 2035… Tout cela reste encore flou. Une chose est certaine : il ne s’agit pas de construire un second porte-avions, mais bien un successeur au Charles-de-Gaulle, même s’il est possible que pendant une période de tuilage, la Marine aligne deux PA. Autre quasi-certitude : le bateau sera construit à Saint-Nazaire, et non à Brest comme son prédécesseur.

Retrouvez l’article sur le site du journal.

Séjour interarmées pour les commissaires-élèves « Terre » et « Marine »

Publié le : 27 janvier 2017

Les commissaires-élèves (CE) de milieu « Terre » de la promotion Valmy de l’École des commissaires des armées ont pu découvrir l’environnement de leurs camarades de milieu « Marine » à l’occasion d’un week-end cohésion.

Retrouvez l’article sur le site du journal.

« Blue boats » en fuite, aucun navire militaire pour les poursuivre

Publié le : 27 janvier 2017

Les « blue boats » vietnamiens qui se sont enfuis dans la nuit de mercredi à jeudi ont peu de « chances » d’être à nouveau interceptés par la marine nationale, aucun des bateaux n’étant disponible ou en état de naviguer. La frégate Vendémiaire est à Auckland pour être remise en état, le patrouilleur La Glorieuse peine à sortir de son arrêt technique, deux nouvelles avaries sont venues s’ajouter aux précédentes, et le patrouilleur La Moqueuse est tombé en panne. Le batîment multimissions D’Entrecasteaux a une avarie qui nécessite que l’on face venir des pièce de Métropole.

Retrouvez l’article sur le site du journal.

Retour du Floréal à la Réunion

Publié le : 26 janvier 2017

La frégate de surveillance (FS) Floréal a fait son retour à la Réunion en décembre dernier, après trois mois d’arrêt technique délocalisé à l’île Maurice. Cet arrêt technique majeur (ATM) a redonné à la frégate sa pleine disponibilité.

Retrouvez l’article sur le site.

Saisie record de cocaïne sur deux voiliers transitant en Polynésie française

Publié le : 26 janvier 2017

Entre le 19 et le 23 janvier 2017, les actions combinées des forces armées en Polynésie française et des Douanes ont permis la saisie de plus d’une 1,4 tonne de cocaïne à bord de deux voiliers en transit dans la zone maritime de Polynésie française. Retour sur cette opération interservices.

Retrouvez l’article sur le site.

Commémoration du naufrage du dragueur de mines Auvergne à bord de son successeur

Publié le : 26 janvier 2017

Il y a 101 ans, le dragueur de mines auxiliaire Auvergne sombrait dans les eaux froides de la Manche. C’est dans l’épreuve que son équipage s’est distingué. Le 18 janvier 1916, le bâtiment sautait sur une mine et l’équipage s’était alors particulièrement distingué en secourant, malgré le danger les leurs restés prisonniers des décombres, avant d’évacuer dans le calme.

Retrouvez l’article sur le site.

Nouvelle-Calédonie : Deux bateaux surpris en pêche illégale s’échappent de Nouméa

Publié le : 26 janvier 2017

La marine nationale a lancé une opération pour intercepter 2 bateaux de pêche vietnamiens, surpris en train de pêcher illégalement, qui se sont échappés de Nouvelle-Calédonie.

Un avion a relocalisé les 2 navires à presque 200 km à l’ouest de Nouméa.

Hier, un bâtiment de la marine nationale avait escorté 3 navires de pêche qui avaient été surpris au nord de l’île de Belep.

Pour 2 des 3 capitaines, c’était la 2è arrestation et selon une radio locale, tous 3 seront jugés.

Les 40 autres membres d’équipage devaient être rapatriés au Vietnam sur des vols commerciaux, accompagnés par la police. Mais ils se sont enfuis à bord de 2 des bateaux, sans radio ni GPS.

Dans à chaque fois, la pêche saisie sera mise au enchère. Elle peut atteindre 300$ le kg sur le marché chinois.

Les autorités enquêtent pour déterminer comment, et où, les navires ont été ravitaillés.

Tjembé, un entraînement interarmées à l’évacuation de ressortissants à Saint-Martin

Publié le : 25 janvier 2017

Du 19 au 23 janvier 2017, près de 170 militaires d’active et de réserve des forces armées aux Antilles (FAA) ont participé à un exercice militaire baptisé Tjembé, se déroulant principalement sur l’île de Saint-Martin.

Retrouvez l’article sur le site.

Des exercices du « Tonnerre » ont été effectués mardi dans la rade de St-Raphaël

Publié le : 25 janvier 2017

Beau bébé de 199 mètres pour 21.000 tonnes (à pleine charge), le Tonnerre, Bâtiment de projection et de commandement (BPC) de la classe Mistral basé à Toulon, a fait une apparition remarquée, mardi matin dans la rade de l’agglomération, pour les besoins d’une série d’exercices qui ont lieu en ce moment en Méditerranée.

Retrouvez l’article sur le site du journal.

Guerre des mines : la France se prépare à de nouveaux défis

Publié le : 25 janvier 2017

La guerre des mines est un domaine d’excellence de la Marine nationale reconnu par nos alliés. Face à de nouveaux enjeux, elle s’adapte et évolue. Le capitaine de vaisseau Denis Camelin, chef de l’état-major « guerre des mines » de la force aéromaritime de réaction rapide, explique ce domaine souvent méconnu mais pourtant essentiel à la sécurité de nos forces et de la stabilité des échanges commerciaux.

Retrouvez l’article sur le site.

L’amiral commandant la force d’action navale à la rencontre des marins du Ponant

Publié le : 25 janvier 2017

Le 12 janvier 2017, le vice-amiral d’escadre (VAE) Marc de Briançon, amiral commandant la Force d’Action navale, s’est rendu à Brest où il a adressé ses vœux aux marins du Ponant, rassemblés sur le BCR Somme, et inspecté le jour suivant.

Retrouvez l’article sur le site.

BATSIMAR : La marine en souhaite 18 et les premiers dès 2021

Publié le : 25 janvier 2017

Après de rudes batailles ces dernières années pour maintenir le format en frégates et sous-marins de la Marine nationale, le débat sur la nécessité de construire un second porte-avions semble devoir refaire surface dans le sillage de l’élection présidentielle. Mais pour la flotte française, au-delà de veiller à la modernisation de ses forces de combat, avec en particulier la bonne exécution des programmes FREMM, FTI et Barracuda, la priorité, aujourd’hui, est d’avancer vite sur le remplacement des patrouilleurs hauturiers.

Retrouvez l’article sur le site du journal.

Les avisos français sur tous les fronts

Publié le : 25 janvier 2017

Reclassés patrouilleurs de haute mer (PHM) par la Marine nationale, les 9 derniers avisos du type A69 connaissent, à l’image de l’ensemble de la flotte, une activité particulièrement soutenue. Moins « médiatiques » que le porte-avions Charles de Gaulle, les bâtiments de projection et de commandement (BPC), les sous-marins ou encore les frégates, sur lesquels les caméras sont souvent braquées, ces bâtiments rendent pourtant d’indispensables services.

Retrouvez l’article sur le site du journal.

En immersion dans la Marine nationale

Publié le : 25 janvier 2017

La Marine nationale est incontournable à Brest. Mais incontournable comment ? La ville s’est vue reconnaître très tôt dans l’Histoire un rôle stratégique pour la défense du territoire. « Cette présence historique a marqué de son empreinte le tissu économique », peut-on lire dans une étude récente de l’Adeupa (lire ci-dessous). Elle marque aussi Brest sociologiquement et géographiquement : la base navale y est une ville dans la ville.

Exercice d’évacuation de ressortissants sur la base navale de Toulon

Publié le : 24 janvier 2017

La simulation a leu toute la journée à Toulon, sur la base navale, avec des centaines de figurants qu’il faut évacuer… La Marine Nationale fait un exercice d’envergure avec son navire le Mistral, un bâtiment de projection et de commandement.

Retrouvez l’article sur le site du journal.

Les cuistots de la Marine se forment au cœur du département du Jura

Publié le : 24 janvier 2017

C’est officiel, le lycée Friant de Poligny propose un bac pro hôtellerie restauration avec option Marine nationale. A la fin de leurs études, le bac en poche et leur stage dans la Marine effectué, les lycéens pourront quitter les montagnes jurassiennes pour s’engager sur les eaux internationales.

Retrouvez l’article sur le site du journal.

Le directeur du Groupement de Soutien de la Base de Défense (GSBdD) de Toulon a quitté ses fonctions

Publié le : 24 janvier 2017

Lundi 23 janvier, le commissaire général Jacques Bourrier a quitté ses fonctions à la tête du Groupement de Soutien de la Base de Défense de Toulon, organisme soutenant les forces stationnées sur la plus grande Base de Défense (BdD) de France et les forces pour leur projection et leurs missions à caractère opérationnel.

Le GSBdD, implanté à Toulon, apporte l’ensemble du soutien commun à toutes les formations et services qui en dépendent. Héritier de l’ancienne direction du commissariat de la marine de Toulon et ses services « commissariat » de formations à terre, il assure une multitude de missions au profit de 25000 personnes réparties dans les 220 unités localisées à Toulon, Hyères, Saint-Mandrier…

Créé en janvier 2011, ce groupement interarmées composé de 1200 civils et militaires, intervient dans quatre domaines principaux qui traitent notamment de la restauration, de l’hébergement, des loisirs, du roulage, de l’habillement, de l’entretien et de la réparation de certains matériels, de la solde des personnels militaires, et de la gestion des ressources humaines de proximité, des crédits de la BDD et des achats de proximité.

En octobre 1978, le commissaire général Jacques Bourrier a intégré l’école du commissariat de la Marine. Au cours des douze années suivantes, il est successivement affecté dans différentes formations de la Marine, embarquées ou à terre, en France ou à l’étranger. Il occupe ensuite plusieurs affectations à l’Etat-Major de Creil, de la Marine et de la Force d’Action Navale. Il a également commandé l’école des fourriers de Querqueville et dirigé la plateforme achat finance de la zone de défense sud-est avant d’être nommé directeur du GSBdD de Toulon le 17 septembre 2013.

Source : Marine Nationale (CECMED)

Le commissaire général Jacques Bourrier a pris sa retraite après presque 39 ans de service. Son remplaçant n’ayant pas encore été désigné, son adjoint assure l’interim.

Escales au musée : 44è Salon de la marine

Publié le : 24 janvier 2017

Dernier évènement culturel organisé au musée national de la Marine avant le début de sa campagne de rénovation, le Salon de la Marine se tiendra au palais de Chaillot, du 1er février au 6 mars 2017.

Soutenue par une grande campagne participative, cette 44è édition du salon de la Marine placée sous le parrainage de Jaques Perrin – acteur, réalisateur de documentaires, producteur de cinéma et Peintre Officiel de la Marine – prendra une nouvelle dimension.

Ce salon bisannuel, rendez-vous incontournable du monde des arts, est coorganisé par la Marine nationale, le musée national de la Marine, et l’Association des Peintres Officiels de la Marine (APOM). A l’aube de la fermeture au public du musée le 31 mars prochain, ils rendent hommage à ce lieu cher aux marins, aux amoureux de la mer et aux amateurs d’art en choisissant comme thème : « Les trésors du musée de la Marine, les histoires et les légendes qui s’y racontent ».

Conjointement, une soixantaine de nouveaux artistes peintres, sculpteurs, graveurs, dessinateurs, photographes, cinéastes ont été sélectionnés sur ce thème pour exposer ou obtenir le titre de Peintre Officiel de la Marine accordé par le ministre de la Défense.

Source : Marine Nationale

À lire également