Des étrennes traditionnelles et nouvelles pour le ministre de la défense (François Cornut-Gentille)

Après avoir commandé en ce début d’année une multitude de matériels satisfaisant toutes les armées (drones, missiles, bâteaux), le ministre de la défense vient de recevoir ses étrennes de la part de François Cornut-Gentille, aimablement transmises par le Journal officiel.

Comme chaque année, François Cornut-Gentille vient en effet d’adresser à Jean-Yves Le Drian une série de questions écrites portant sur le bilan 2016 de la disponibilité des matériels en service au sein des trois armées (dont les hélicoptères). Pour 2015, le ministère de la défense s’est montré peu prolixe dans ses réponses, omettant d’en transmettre certaines… Gageons que pour cet exercice, il soit un peu plus rigoureux, d’autant plus qu’à partir de mai 2017 son successeur se chargera de publier les bons chiffres…

Pour corser le tout, notamment pour les hélicoptères dont la disponibilité est particulièrement inquiétante, François Cornut-Gentille a également interrogé le ministère de l’intérieur dont plusieurs services (sécurité civile, gendarmerie, …) ont recours à ces matériels. Qui du ministère de l’intérieur ou de celui de la défense affiche une meilleure disponibilité des hélicoptères et pour quelle raison ? L’impatience nous gagne.

Autre nouveauté en ce début d’année, face au déficit capacitaire en matière de transport stratégique, François Cornut-Gentille a souhaité disposer du bilan 2016 en la matière, compte tenu des besoins importants dus aux opérations menées sur des théâtres extérieurs et du rapport très critique de la Cour des comptes sur ce sujet en novembre 2016.

Face à tant d’étrennes, le ministre de la défense prendra-t-il la bonne résolution d’apporter des réponses dans les délais légaux (2 mois) et ainsi de respecter les institutions ? Le début d’année est toujours propice aux espoirs.

Source: francois.cornut-gentille.fr

6 janvier 2017

À lire également