En novembre 2016, la Cour des comptes a publié une communication sur les opérations extérieures. Ce volumineux rapport destiné à la commission des finances du Sénat aborde de nombreux sujets dont le soutien en matière de transport stratégique (page 108 et suivantes).
Sur le transport stratégique par voie aérienne, la Cour des comptes semble avoir été confrontée à d’insurmontables difficultés pour déterminer le coût de l’heure de vol. Malgré cela et au regard des éléments mis à leur disposition, les juges financiers appellent clairement à une « clarification des conditions de recours aux prestataires principaux de transport stratégique aérien », évoquant même des « anomalies ». Étonnamment, la communication de la Cour des comptes ne va pas plus loin.
Rapporteur spécial de la commission des finances de l’Assemblée nationale sur la mission Défense, François Cornut-Gentille ne se satisfait pas de ces éléments. Aussi, vient-il d’adresser au Premier président de la Cour des comptes (photo) un questionnaire appelant à des précisions et des éclaircissements sur les constatations faites par la cour des comptes sur le transport stratégique aérien.
Nul doute que les magistrats de la Cour des comptes se satisferont qu’un parlementaire reprenne à son compte un de leurs nombreux rapports.
Source: .francois.cornut-gentille.fr
11 janvier 2017