Revue de presse du 23 janvier 2017

1000 Véhicules Légers Tactiques Polyvalents non protégés = 787 millions d’euros pour RTD

Un avis d’attribution daté du 19 janvier annonce que RTD va « réaliser, fournir et maintenir en condition opérationnelle (Mco) des Véhicules Légers Tactiques Polyvalents non protégés »

Cliquez [ICI]

 

10 millions d’euros par an pour la location d’un H225 et la fourniture de 400 à 750 heures de vol

Un marché ayant pour objet l’acquisition d’heures de vol, sans équipage, sur un hélicoptère civil de type H225 (Super Puma) a été attribué samedi 21 janvier (lire ici). Il a été attribué à « ICARE Aéronautique

Cliquez [ICI]

 

L’heure de la défense européenne

En juin dernier, déjà, le vote britannique entérinant la sortie d’Albion de l’Europe avait laissé entrevoir une « fenêtre d’opportunité » pour la construction d’une défense européenne. C’est du moins l’expression qu’avait utilisé Jean-Yves Le Drian à la fin de l’été, avant d’ajouter :

« Je ne suis pas sûr que ça se retrouvera dans les mêmes conditions d’ici longtemps, et notre souci est que cet espace temps là soit utile, pragmatique et concret. »

Cliquez [ICI]

 

Le Drian a-t-il blacklisté une journaliste du « Monde » par « mesure de rétorsion » ?

« INTIMIDATION ». Le quotidien du soir soupçonne le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian d’avoir « exclu » sa journaliste Nathalie Guibert.

En cause ? Un article de février 2016 sur « La guerre secrète de la France en Libye », à la suite duquel le ministre avait annoncé ouvrir une enquête pour compromission du secret-défense.

Cliquez [ICI]

 

VIDEO. Cyberdéfense : comment la France riposte aux attaques informatiques

Selon le ministère de la Défense, la France a dû faire face à 24 000 cyberattaques l’an dernier.

Cliquez [ICI]

 

 

 

 

 

À lire également