Revue de presse du 19 janvier 2017

2017 : la relativisation de la menace de l’islamisme radical ?

Souhaitons-nous d’abord une bonne et heureuse année 2017. Le résultat n’est pas acquis et nous devons être conscients que l’année 2017 sera riche en surprises qu’elles soient au niveau international avec des Etats-Unis en plein questionnement politique, une Russie qui s’affiche plus forte et que l’on accuse de manipuler les opinions publiques notamment lors des élections américaines, françaises sinon allemandes, une Chine qui continue d’avancer ses pions et enserre discrètement les occidentaux dans les mailles de son filet stratégique, une Europe qui doit faire face à la mise en œuvre du Brexit.

Cliquez [ICI]

 

Raison d’état et démocratie

Que de débats journalistiques sur l’élimination physique des Français ennemis de la France qui n’est pas une « neutralisation » mais bien le fait de tuer. Jacques Chirac avait déclaré en son temps qu’il ne pratiquerait pas ce type d’opération. Nicolas Sarkozy, nous n’en savons rien. Pour François Hollande, faire exécuter l’ennemi lointain y compris de nationalité française est devenu un mode d’action public au nom de la raison d’état qui peut interroger en démocratie.

Cliquez [ICI]

 

Défense : le budget 2016 a été quasiment exécuté à la perfection

Sur les 32,9 milliards d’euros à sa disposition en 2016, le ministère de la Défense a utilisé plus de 32,7 milliards.

Cliquez [ICI]

 

Guyane.  Serpents : la bonne conduite à tenir

Le 15 janvier, Claudio Da Silva Gomez, 39 ans est mort à l’hôpital de Cayenne, après une morsure de serpent. Son décès a suscité une vive émotion et la polémique, l’hôpital n’étant pas doté de sérum. L’occasion de se pencher de façon non exhaustive sur les serpents de Guyane

Cliquez [ICI]

Morsure de serpent : L’hôpital de Saint-Laurent expérimente un sérum anti-venin

.

La Gendarmerie Nationale bascule ses processus métiers en mobilité

Afin de gagner du temps et optimiser ses processus métiers, la Gendarmerie Nationale s’est engagée dans un vaste plan numérique incluant l’équipement de ses militaires avec 60 000 smartphones et tablettes, ainsi que la généralisation de l’accès en mobilité au kiosque applicatif Neogend. L’usage de scanners laser pour figer en 3D des scènes de crime et d’accidents monte par ailleurs en puissance.

Cliquez [ICI]

 

Neufchâtel-en-Bray
Un gendarme de Seine-Maritime se donne la mort avec son arme de service

Info Normandie-actu. Un gendarme de la brigade de Neufchâtel-en-Bray s’est donné la mort dans son logement de fonction avec son arme de service, jeudi 19 janvier 2017.

Cliquez [ICI]

 

Faire le choix de la Défense conventionnelle

L’armée traditionnelle est à bout de souffle. Il est temps de redéployer une partie des moyens de la force de dissuasion vers la Défense conventionnelle. Par Jean-Marie Collin, consultant Défense et Jean-Marc Pasquet, président du think tank Novo Ideo.

Cliquez [ICI]

 

À lire également