29 millions d’euros aux Nantais et aux Cherbourgois pour 29 remorqueurs-pousseurs
Selon l’avis d’attribution du 13 janvier (lire ici), le marché pour le « développement et la fourniture de remorqueurs-pousseurs polyvalents pour les bâtiments de surface et les sous-marins de la Marine nationale et réalisation de prestations associées » a bien été attribué la société Merré (groupe BMA) de Nord sur Erdre et à son cotraitant, les CMN cherbourgeois.
« Everything OK »: dans les airs, sur terre ou en mer, la marine à l’affût en Méditerranée
Le Falcon 50 fond sur un bateau, les hommes à bord prennent en photo le navire: dans les airs, sur terre ou en mer, quelque 4.000 militaires de la Marine surveillent les côtes françaises. Dans leur viseur: trafiquants, navires en détresse ou bateaux suspects.
Marseille: Plongée au coeur d’un navire militaire
Le soleil peine à se lever sur Marseille. Sur le J4, le vent claque la paroi du géant des mers qui fait face au Mucem, dans la pénombre. Impossible de louper ce mastodonte, avec ses 19,56 mètres de long et ses 3.63 mètres de large- soyons précis. Jeudi soir, le Dixmude a quitté son port toulonnais pour faire escale pour la première fois à Marseille, pendant 72 heures.
[Diaporama] Une semaine sur un chasseur de mines
[Vidéo] Batailles ou campagnes ? Une question historique
Hervé Drévillon, professeur d’histoire à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directeur de la recherche au Service historique de la Défense (SHD), a participé, les 5 et 6 janvier 2016, à Paris, à un colloque qui portait sur le thème « Histoire des opérations : sources, objets, méthodes ».
Le professeur d’histoire est intervenu sur le thème « De l’histoire bataille à l’histoire campagne ». Pourquoi, aujourd’hui, les forces armées ne mènent-elles plus aucune bataille ? Pourquoi parle-t-on d’opérations ou de campagnes militaires et non de guerre ? Nous avons rencontré l’historien pour comprendre le présent. Reportage
Mali: la mission EUCAP Sahel mali prolongée jusqu’en janvier 2019
Quatre ans, jour pour jour, après l’engagement de l’armée française au Mali, le 11 janvier 2013, pour contrer l’offensive djihadiste partie du nord du pays, la situation sécuritaire reste encore précaire.
Le droit à la déconnexion en trois questions
Depuis son entrée en vigueur le 1erjanvier, le droit à la déconnexion déconcerte . Certains l’acclament, d’autres s’en inquiètent, beaucoup ne savent pas de quoi il en retourne . Officiellement, il doit renforcer la frontière entre vie privée et vie professionnelle . Et redonner du sens au travail.
Tour d’horizon en trois questions, avec l’éclairage de Patrick Thiébard, avocat associé au cabinet Jeantet, spécialiste du droit social.