Décret n° 2016-1884 du 26 décembre 2016 relatif aux conditions de réalisation et de financement d’opérations immobilières par les offices publics de l’habitat et les sociétés d’habitations à loyer modéré financées par des prêts garantis par les collectivités territoriales et leurs groupements, destinées aux unités de gendarmerie nationale, aux forces de police nationale, aux services départementaux d’incendie et de secours et aux services pénitentiaires

Publics concernés : collectivités territoriales et leurs groupements, offices publics de l’habitat et sociétés d’habitations à loyer modéré, fonctionnaires de la police nationale et militaires de la gendarmerie nationale, agents des services départementaux d’incendie et de secours ou des services pénitentiaires.

Objet : décret portant sur les conditions de réalisation et de financement d’opérations immobilières réalisées par un office public de l’habitat ou une société d’habitations à loyer modéré bénéficiaire d’un prêt garanti par une ou plusieurs collectivités territoriales, ou par un groupement de collectivités.

Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.

Notice : ce texte encadre les conditions de réalisation et de financement d’opérations immobilières destinées aux unités de la police et de la gendarmerie nationales, aux services départementaux d’incendie et de secours ou aux services pénitentiaires pour lesquelles les collectivités territoriales se portent garantes de l’emprunt contracté par un office public de l’habitat ou une société d’habitations à loyer modéré.

Références : le présent décret est pris en application de l’article L. 312-3-1 du code de la construction et de l’habitation tel qu’issu de l’article 99 de la loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République. Le texte peut être consulté sur le site Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr).

Source: JORF n°0301 du 28 décembre 2016 texte n° 67

À lire également