Revue de presse du 27 décembre 2016

Mali : les raisons de la présence des militaires français sur place

Les forces françaises sont toujours présentes au Mali. Étienne Leenhardt nous explique quelles sont les raisons de leur présence.

Cliquez [ICI]

Avec Barkhane à la frontière Mali-Niger, pour « taper dans la fourmilière »

 

Afghanistan : polémique après la défection de la première femme pilote

Niloofar Rahmani a annoncé qu’elle demandait l’asile politique aux États-Unis, par crainte pour sa sécurité. Une « trahison » pour certain(e)s Afghan(e)s.

Cliquez [ICI]

 

La CNIL: Où piloter son drone de loisir et quelles précautions en matière de vie privée ?

La Direction Générale de l’Aviation Civile propose une carte interactive aux apprentis pilote de drones pour savoir où voler en toute légalité. La CNIL vous rappelle quelques règles.

Cliquez [ICI]

 

Message de Noël du général Tauzin

Général Didier Tauzin – message de noël

Cliquez [ICI]

 

27 décembre 1916 : le général Joffre nommé Maréchal de France

Ce jour-là, le Petit Journal annonce la promotion du général Joffre, que l’on nommera désormais le maréchal Joffre, et publie son éloge et sa biographie.

Cliquez [ICI]

 

Après Fillon, Valls vend lui aussi de la poudre de perlimpinpin aux militaires

L’ancien Premier ministre vise un objectif de dépenses militaires de 2% du PIB à l’horizon 2025. Soit un objectif qui sera atteint… après la fin de son quinquennat s’il est élu président (2017-2022).

Cliquez [ICI]

 

Quand les Choeurs de l’Armée rouge chantaient « Tri Martolod

Dimanche 25 décembre 2016 restera un Noël noir pour la culture européenne : c’est en effet à cette date que 60 membres des Choeurs de l’Armée Rouge sont décédés suite au crash de leur avion en mer Noire. La Bretagne et les Bretons se souviennent bien d’une branche de cet Ensemble qui, en 2013, avait, sur plusieurs dates de la tournée, interprété « Tri Martolod », la chanson traditionnelle bretonne sans doute la plus connue dans le monde, grâce à Alan Stivell.

Cliquez [ICI]

À lire également