A lire sur Le portail des sous-marins

logo A lire sur Le portail des sous-marins

Cet email ne s’affiche pas correctement ?
Voir cette Infolettre dans votre navigateur.


La Frégate de Surveillance Floréal à la rencontre de la jeunesse de la ville du Tampon

Publié le : 17 décembre 2016

Le 29 novembre 2016, à l’invitation de Monsieur le Maire, André Thien Ah Koon, la commune du Tampon a souhaité accueillir les forces armées pour une journée de présentation aux élèves des établissements scolaires. Cette journée a permis aux jeunes de la ville de découvrir les métiers des armées au contact des militaires de la Réunion.

Arrivée du Bougainville à Papeete

Publié le : 17 décembre 2016

Après un voyage de trois mois, le Bougainville , le nouveau bâtiment multi-missions de la marine a accosté à Papeete. Il est le deuxième navire d’une série de quatre conçus pour l’Outre mer. Il effectuera des missions de surveillance des intérêts français et d’assistance aux populations.

Le Floréal rentre à La Réunion après un arrêt technique à Maurice

Publié le : 16 décembre 2016

La frégate de surveillance Floréal est rentrée à sa base de la pointe des Galets, à La Réunion, après un arrêt technique majeur de plusieurs mois. Les travaux, pilotés par DCNS et STX France, en charge du maintien en condition opérationnelle des bâtiments de ce type, se sont déroulés au chantier CNOI de l’île Maurice, qui avait déjà accueilli l’an dernier le Nivôse pour sa réparation après l’incendie de septembre 2014 et un important programme de rénovation.

Nombre de frappes françaises anti-EI : « on ne fait pas la guerre avec une calculette »

Publié le : 16 décembre 2016

Le contre-amiral Olivier Lebas, commandant du porte-avions Charles de Gaulle et son escorte, s’est agacé jeudi des critiques sur le faible nombre de sorties aériennes françaises contre le groupe Etat islamique (EI) par rapport au nombre d’appareils engagés.

Le patrouilleur « La Confiance » est arrivé en Guyane

Publié le : 16 décembre 2016

Le navire « La confiance » a été reçu en grande pompe ce mercredi 14 décembre sur la base navale de Dégrad des Cannes. Il s’agit du nouveau patrouilleur pour les forces armées de Guyane.

L’autoprotection du Charles de Gaulle va être améliorée

Publié le : 16 décembre 2016

Nouveaux systèmes de surveillance et adaptation pour la mise en œuvre de canons télé-opérés… Le second arrêt technique majeur du porte-avions français, doublé d’une refonte de nombreux systèmes, sera l’occasion de renforcer les moyens d’autodéfense du bâtiment amiral de la Marine nationale. D’un coût global de 1.3 milliard d’euros, ce chantier colossal, après une phase préparation, verra le Charles de Gaulle entrer aux bassins Vauban en février.

Promotion d’un officier général de la marine

Publié le : 16 décembre 2016

Par décret du Président de la République en date du 15 décembre 2016, les officiers généraux de la marine dont les noms suivent, sont promus ou nommés.

Affectation d’officiers généraux de la marine

Publié le : 16 décembre 2016

Par décret du Président de la République en date du 15 décembre 2016, les officiers généraux de la marine dont les noms suivent, sont affectés.

Le Bagad de Lann bihoué se produit à Hagondange

Publié le : 15 décembre 2016

Véritable ambassadeur de la musique traditionnelle Bretonne, le bagad de Lann-Bihoué participe au rayonnement de la marine nationale, non seulement en France mais aussi à l’étranger. Ses sonneurs, recrutés chaque année sur audition au sein des meilleurs bagadous, se succèdent depuis 1952 pour porter fièrement les couleurs de la marine nationale.

Interview : L’amiral Lebas, commandant du groupe aéronaval français

Publié le : 15 décembre 2016

Emmené par le Charles de Gaulle, le groupe aéronaval français rentre à Toulon à l’issue de sa troisième mission en moins de deux ans contre Daech. Depuis la Méditerranée orientale, le porte-avions a de nouveau lancé ses appareils contre les positions du groupe terroriste en Irak et en Syrie, appuyant les forces irakiennes et kurdes combattant sur le terrain les djihadistes. La présence du Charles de Gaulle, qui était pour la première fois déployé en mode « tout Rafale », avec à bord 24 avions de ce type, a permis de renforcer les moyens aériens de la coalition à un moment critique, lorsqu’ont été lancées des offensives majeures sur les principaux fiefs de Daech, Mossoul et Raqqa.

Un hélicoptère Caïman Marine de la Marine nationale participe à une opération de sauvetage au large de Jersey

Publié le : 14 décembre 2016

Mercredi 14 décembre 2016, à 08h35, les garde-côtes de Jersey demandent au Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Jobourg le concours de l’hélicoptère Caïman Marine de la Marine nationale basé à Cherbourg pour rechercher un homme parti se baigner à 06h15 et dont l’épouse est sans nouvelle.

Les 2 000 marins du porte-avions Charles-de-Gaulle ont accosté ce mercredi

Publié le : 14 décembre 2016

Après trois mois de mission sur la mer Méditerranée pour combattre l’État islamique, le porte-avions Charles-de-Gaulle rentre au port militaire de Toulon ce mercredi. Un moment d’émotion pour les 2 000 marins qui ont retrouvé leurs familles.

Un sacré défi relevé sur la Belle-Poule

Publié le : 14 décembre 2016

Le 7 novembre dernier, la goélette Belle-Poule de la Marine nationale est entrée en bassin à l’ancienne base des sous-marins de Brest pour un « arrêt technique majeur » (ATM). Les travaux qui seront dirigés par Yann Mauffret, le patron du chantier du Guip, porteront sur une partie essentielle du bateau, car il s’agit de rien moins que du remplacement de l’étambot. Cette pièce majeure qui porte tout l’arrière du bateau. L’opération est complexe et inédite sur un bateau de cette taille.

L’Aviso Commandant l’Herminier en escale à Ajaccio : L’équipage reçu à l’hôtel de ville

Publié le : 14 décembre 2016

Il est des bâtiments de la Marine Nationale qui ne passent pas inaperçus. C’était le cas lundi soir dans le port d’Ajaccio, avec la visite de l’Aviso Commandant l’Herminier, venu relâcher quelques heures avant sa toute dernière mission. Le navire et son équipage, commandé par le capitaine de vaisseau Audrey Boutteville, ont été accueillis dans les Salons Napoléoniens par Marie-Ange Biancamaria, adjoint délégué au port.

L’aviso Commandant L’Herminier quitte l’opération Sophia

Publié le : 14 décembre 2016

L’aviso Commandant l’Herminier de la marine nationale a quitté le week-end dernier l’opération Européenne Sophia en Méditerranée.

L’hélicoptère bombardier d’eau, une capacité inédite dans les forces armées françaises

Publié le : 13 décembre 2016

Appartenant à la Flottille 35F, organiquement basée à Hyères, les Dauphin N3+ opèrent depuis 2011 en Polynésie française, à partir de l’île de Tahiti. Dans une zone vaste comme l’Europe, les Dauphin N3+ réalisent notamment des opérations de secours maritime et de secours terrestre, des missions d’évacuation médicale ou encore des missions de gendarmerie et de soutien aux Forces armées en Polynésie française (FAPF).

Coopération du Ventôse au programme CRIMGO

Publié le : 13 décembre 2016

Les 17 et 18 novembre, au large du Cameroun et de la Guinée Equatoriale, la frégate de surveillance Ventôse actuellement déployée en mission Corymbe a conduit un exercice de coopération internationale inédit avec les équipes du programme européen CRIMGO (Critical Maritime Routes Gulf of Guinea) c’est-à-dire les « routes maritimes critiques du Golfe de Guinée ».

Des Rafale du Charles du Gaulle effectuent des touch-and-go sur le porte-avions USS Dwight D. Eisenhower

Publié le : 13 décembre 2016

Le 8 décembre, des Rafale du porte-avions Charles du Gaulle ont effectué des touch-and-go sur le porte-avions USS Dwight D. Eisenhower.

Le Président de la République à bord du porte-avions Charles de Gaulle

Publié le : 13 décembre 2016

Vendredi 9 décembre, le Général d’armée Pierre de Villiers s’est rendu à bord du porte-avions Charles de Gaulle pour y accueillir le Président de la République et rencontrer les marins engagés depuis le mois de septembre dans la mission Arromanches III. Décidé en juillet dernier par le Président de la République, il s’agit du troisième déploiement du groupe aéronaval en deux ans au profit de la coalition internationale de lutte contre Daech.

Benoît Renié nouveau commandant de l’Arago

Publié le : 13 décembre 2016

Le lieutenant de vaisseau Benoît Renié est, depuis lundi matin, le nouveau commandant du patrouilleur Arago de la Marine Nationale. Un retour aux sources pour ce jeune officier qui a commencé sa carrière en Polynésie.

Les drones A9-M de la marine nationale vont recevoir de nouvelles capacités de communication à longue distance

Publié le : 12 décembre 2016

Les drones sous-marins A9-M de la marine nationale seront équipés de nouvelles capacités de communication à longue distance par ECA Group.

Un nouveau commandant pour le Groupe de Plongeurs Démineurs de la Méditerranée et le Bâtiment Base pour Plongeurs Démineurs Pluton

Publié le : 12 décembre 2016

Le 15 décembre 2016, le vice-amiral d’escadre Marc de Briançon, commandant la force d’action navale, fera reconnaitre le capitaine de corvette Benjamin Tutoy comme commandant du groupe de plongeurs de la Méditerranée (GPD MED) et du bâtiment base de plongeurs démineurs (BBPD) Pluton, en remplacement du capitaine de corvette Samuel Thuillier.

Plongeurs-démineurs, l’élite des grands fonds

Publié le : 12 décembre 2016

« Avant de plonger, je n’ai pas peur. J’ai toujours hâte de me retrouver sous l’eau. » Yohann (aucun nom de famille n’est mentionné, selon les usages de l’armée) a 22 ans, le bras couvert de tatouages et le geste assuré. Depuis le mois d’août 2016, le voici plongeur-démineur au sein de la marine nationale, un métier d’élite auquel il se prépare depuis plus de quatre ans.

À lire également