L’Assemblée nationale vote la prolongation de l’état d’urgence
Les députés ont adopté, dans la nuit de mardi à mercredi, par 288 voix contre 32, le projet de loi prévoyant d’étendre jusqu’au 15 juillet 2017 ce régime d’exception.
Le forcené interpellé était un ancien légionnaire
Les gendarmes de Caylus, dans le Tarn-et-Garonne, ont réussi à raisonner, hier matin, vers 8h15, un ancien légionnaire, qui s’était retranché armé, chez lui, en compagnie de son épouse, une heure auparavant.
Canada. Première cérémonie du genre. De nouvelles recrues pour les Forces armées
Une vingtaine de femmes se sont officiellement enrôlées dans l’armée canadienne aujourd’hui.
Le racisme envers les Autochtones, un problème généralisé dans l’arméecanadienne
INTERVIEW
Interview : L’amiral Lebas, commandant du groupe aéronaval français
Emmené par le Charles de Gaulle, le groupe aéronaval français rentre à Toulon à l’issue de sa troisième mission en moins de deux ans contre Daech. Depuis la Méditerranée orientale, le porte-avions a de nouveau lancé ses appareils contre les positions du groupe terroriste en Irak et en Syrie, appuyant les forces irakiennes et kurdes combattant sur le terrain les djihadistes. La présence du Charles de Gaulle, qui était pour la première fois déployé en mode « tout Rafale », avec à bord 24 avions de ce type, a permis de renforcer les moyens aériens de la coalition à un moment critique, lorsqu’ont été lancées des offensives majeures sur les principaux fiefs de Daech, Mossoul et Raqqa. En deux mois, les appareils du Charles de Gaulle, ses Rafale mais aussi ses deux avions de guet aérien Hawkeye, ont connu une activité intensive, avec pour cette mission Arromanches 3 quelques 480 sorties et 2700 heures de vols réalisées pour le compte de la coalition.
Avec le contre-amiral Lebas, commandant du groupe aéronaval français, également connu sous le nom de Task Force 473, Mer et Marine fait le point sur cet engagement.
Cybersécurité. La Bretagne au coeur du combat
Face aux menaces informatiques, l’armée française passe la deuxième.
La France s’engage sur le terrain de la cyberguerre
La 14e antenne chirurgicale parachutiste à l’honneur
Trois questions au médecin en chef Pierre P., chef de la 14e antenne chirurgicale parachutiste de 2014 à 2016. Cette antenne a reçu, vendredi 9 décembre 2016, une citation du chef d’état-major des armées Pierre de Villiers par le biais du directeur de l’enseignement et de la formation du service de santé des armées (SSA), le général François Pons.
Elle s’est illustrée par son action remarquable en 2015, au Niger et au Tchad, au service des blessés des attentats du groupe Boko Haram lors de l’opération Barkhane.
Chammal : faut-il 36 avions pour moins de 10 sorties par jour ?
Le porte-avions Charles-de-Gaulle, qui a cessé vendredi sa participation aux frappes en Irak/Syrie, fait route vers Toulon, après avoir été engagé du 30 septembre au 9 décembre dans l’opération Chammal.