Publié le 07 Décembre 2016
Le Conseil de défense et de sécurité nationale a fait le point des menaces d’attentat terroriste à l’approche des fêtes de fin d’année et examiné l’adaptation des mesures de vigilance et de protection particulières.
Le Conseil a également pris connaissance de la situation des opérations extérieures des forces françaises.Il a notamment considéré l’évolution du dispositif des armées déployé en Méditerranée et au Moyen-Orient pour l’adapter à la progression à Mossoul et au Nord de Raqqa des forces qui combattent Daech.
Le Président de la République est revenu sur les conséquences du double veto qui a de nouveau empêché l’adoption d’une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation humanitaire dramatique qui prévaut à Alep. Cette obstruction systématique de la Russie conforte le régime de Bachar al Assad dans sa logique destructrice qui atteint les populations civiles sans défense.
Le Conseil a par ailleurs étudié la situation en Libye. Il a examiné les moyens de conforter le gouvernement d’entente nationale et de faire progresser la perspective d’un accord entre les parties libyennes permettant de restaurer la sécurité et les services essentiels à la population. Il s’est félicité de la victoire remportée à Syrte contre Daech qui tenait cette ville sous son joug depuis 18 mois.
Source: site http://www.elysee.fr droits de reproduction réservés et strictement limités.