Revue de presse du 30 novembre 2016

Pour plus d’un Européen sur quatre, un viol est parfois justifié

Un rapport commandé par la Commission européenne sur les violences liées au genre révèle que pour 27% des Européens, un viol peut se justifier dans certaines circonstances. Près d’une personne sur cinq pense aussi que la violence envers les femmes est souvent provoquée par les victimes.

Cliquez [ICI]

.

Guerre asymétrique : la Royal Navy craint par dessus tout les drones de Daesh

L’amiral Burns, à la tête d’une flotille internationale dans les eaux du Golfe, s’inquiète des nouvelles menaces qui pèsent sur les mastodontes surarmés des mers : des hors-bords avec des hommes équipés d’armes légères ou encore, de simples drones.

Cliquez [ICI]

.

Comment l’armée a fait campagne pour le cumul de Le Drian

EXTRAITS. Dans « Le Phénomène Le Drian. Enquête sur le plus influent des Bretons », deux journalistes racontent les coulisses du cumul région-ministère en 2015.

Cliquez [ICI]

.

Le Rwanda veut enquêter sur le rôle de vingt responsables français dans le génocide de 1994

Le Rwanda a ouvert le 29 novembre une enquête sur le rôle, en 1994, de vingt responsables français dans le génocide rwandais a annoncé le procureur général du pays. Une décision qui pourrait à nouveau tendre les relations diplomatiques avec Paris.

Cliquez [ICI]

Génocide au Rwanda : Kigali saisit la justice française dans une enquête visant 20 militaires français

.

Pourquoi Fillon vend de la poudre de perlimpinpin aux armées

François Fillon vise un objectif de dépenses pour la défense en incluant les pensions de 2% du PIB à la fin de la prochaine loi de programmation militaire », qui va courir sur la période 2020-2025. Soit un objectif qui sera atteint… après la fin de son quinquennat (2017-2022).

Cliquez [ICI]

 

La France semble avoir consciencieusement abandonné le terrain à Djibouti

Le secrétaire d’État français chargé des Relations avec le Parlement répondait à l’invitation d’Ali Hassan Bahdon, le ministre djiboutien de la Défense et des Relations avec le Parlement, pour une visite de travail de quarante-huit heures, avant de s’envoler à nouveau directement vers Paris. Sans passer par la case éthiopienne, contrairement à Jean-Yves Le Drian, dernier officiel français à avoir fait le déplacement à Djibouti, en juillet 2015, après avoir reporté deux fois sa venue.

Cliquez [ICI]

.

Un gendarme des Pyrénées-Orientales relaxé après des propos sexistes

Un officier de la gendarmerie de Pollestres était jugé, ce mardi, pour « harcèlement sexuel » sur six femmes. Une affaire qui met en lumière le machisme ordinaire dans certains services de la gendarmerie.

Cliquez [ICI]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À lire également