Revue de presse du 29 novembre 2016

La Marine nationale se dote d’un nouveau navire polaire

La France compte de nombreux territoires disséminés à travers le monde. Parmi ceux-ci, les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF). Ces territoires, comme les Kerguelen, les îles Crozet ou encore la Terre Adélie, ont pour points communs d’avoir un climat très rude, d’être peuplés essentiellement de scientifiques et de militaires, et de n’être desservis par aucune ligne aérienne ou maritime régulière.

Cliquez [ICI]

 

Parrainages militaires : l’armée de Terre récompensée pour la 2e fois en 30 ans

La semaine dernière, le général Ménaouine, chef d’état-major de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), s’est vu remettre la médaille d’or de l’association des villes marraines des forces armées par monsieur Louis Giscard d’Estaing, président de l’organisme. Par cette remise, l’association a souhaité mettre à l’honneur le soutien et l’action volontariste du général de l’armée de Terre qui a permis d’accroître le nombre de parrainages militaires des administrations publiques.

Cliquez [ICI]

 

Le viol est une plaie infinie qui, pour cette raison, a besoin d’un temps illimité

Chaque jour, Raphaël Enthoven se penche pour vous sur un sujet d’actualité qu’il analyse avec philosophie.

Cliquez [ICI]

 

« Hollande veut se présenter comme un chef de guerre implacable »

Le Président Hollande sait que son bilan politique et économique est plutôt faible. Pour contrebalancer son image de mollesse, il veut se présenter comme un chef de guerre et un véritable tonton flingueur.

Cliquez [ICI]

 

Canada : un quart des femmes victimes d’agressions sexuelles dans l’armée

Un sondage mené par l’armée canadienne démontre la persistance des agressions sexuelles dont sont victimes les militaires. Et une femme soldat a une chance sur quatre d’être agressée au cours de sa carrière, le plus souvent par un supérieur.

Cliquez [ICI]

 

Europe de la défense, ou défense sans Europe (Vincent Desportes)

Le processus de construction de la défense européenne, « cela ne fonctionne pas ». Faisant le constat d’une nouvelle réalité, tout est à reprendre depuis zéro, en commençant par le bas, c’est-à-dire par un renforcement des capacités nationales. C’est le message d’alerte lancé par le général Vincent Desportes, dans le cadre des Journées européennes de Strasbourg… Fidèle à lui-même l’ancien officier de la cavalerie blindée, qui a dirigé le Centre de doctrine et d’emploi des forces puis le Collège interarmées de défense (l’école de guerre) ne mâche pas ses mots.

Cliquez [ICI]

 

Toujours 4000 soldats français mobilisés contre Daech

Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal est le volet français de l’Operation Inherent Resolve (OIR) de lutte contre Daech, une coalition menée par les États-Unis.

Cliquez [ICI]

 

La Chine s’est éveillée
De la difficulté à féminiser l’armée de l’air

Les militaires chinois, comme les français, ont usé du même procédé: cantonner les femmes dans l’aviation transport, sachant qu’ il faut être pilote de chasse pour s’imposer dans la hiérarchie.

Cliquez [ICI]

 

Amélioration de l’état de santé des soldats du CPA10 blessés en Irak

Le 2 octobre dernier, ces deux commandos parachutistes de la base d’Orléans-Bricy avaient été grièvement blessés, en Irak, dans l’explosion d’un drône piégé, lancé a priori par le groupe Etat Islamique. Ils ont reçu récemment la visite du chef d’Etat Major de l’Armée de l’Air.

Cliquez [ICI]

 

Et François Hollande arbitra une nouvelle fois en faveur de la défense

François Hollande a une nouvelle fois arbitré en faveur du ministère de la Défense, qui était en rupture de paiement depuis le 12 octobre.

Cliquez [ICI]

 

Associations de militaires : le ministère exige la liste des adhérents !

Pour être considérées comme « représentatives », les Associations professionnelles de militaires (APNM) devront communiquer la liste nominative de leurs adhérents, prévoit un récent arrêté, afin que le ministère puisse s’assurer que le nombre minimum d’adhérents correspond au seuil légal (entre 1% et 5% des effectifs).

Cliquez [ICI]

 

Associations de militaires : le mindef assure qu’il n’aura pas accès aux listes

Suite à la levée de boucliers des Associations professionnelles nationales de militaires sur l’arrêté concernant la liste des adhérents, une source proche du dossier au sein du ministère de la défense m’indique que celui-ci « n’aura pas accès à la liste et ne fera que la transmettre à la commisison de contrôle indépendante, présidée par un conseiller d’Etat ». Voilà qui devrait calmer les inquiétudes légitimes des militants APNM.

Cliquez [ICI]

 

Les commandos français de plus en plus exposés à l’étranger

159 soldats ont été tués et 582 blessés en dix ans. Le nombre de militaires souffrant de blessures psychiques a crû de 26 % depuis 2009.

Cliquez [ICI]

 

 

 

 

À lire également