Revue de presse du 24 novembre 2016

La justice administrative est-elle vraiment indépendante ?

Si certains avaient encore des doutes, l’affaire Solvabilité 2 les dissipe : la loi, en France, ne sert pas à réguler la concurrence, mais bien à la réduire au profit de quelques grands acteurs monopolistiques.

Cliquez [ICI]

 

Une femme sur sept a été victime de violence sexuelle dans sa vie

Parmi celles qui déclarent avoir subi des viols et tentatives de viol, 40 % les ont vécus dans l’enfance, soit avant 15 ans, 16 % entre 15 et 17 ans et 44 % à 18 ans ou plus.

Cliquez [ICI]

 

Le 4e RE a baptisé sa 6e compagnie, héritière de la 6e compagnie portée

Le 19 novembre, lors de la cérémonie célébrant le quarantième anniversaire de l’implantation du 4e RE à Castelnaudary, la 6e compagnie a été officiellement « baptisée ». Elle reprend les traditions de la 6e compagnie portée.

Cliquez [ICI]

 

Google face à la CNIL,
la défense du droit à l’oubli contre le droit à l’information ?

La position de la CNIL, qui veut étendre le droit à l’oubli aux consultations effectuées hors Europe, n’est pas défendable. Par Christophe-Alexandre Paillard, haut fonctionnaire, ancien directeur à la CNIL*

Cliquez [ICI]

 

Abdelilah Himich, le légionnaire devenu cadre de l’organisation Etat islamique

« Le Monde » retrace le parcours de l’homme que les services américains viennent de désigner comme l’un des possibles commanditaires des attentats du 13 novembre 2015.

Cliquez [ICI]

 

Un ex-gendarme réserviste aux assises pour un double homicide à six ans d’intervalle

Un ancien gendarme réserviste, employé municipal à Marseille, est jugé à partir de jeudi pour un double homicide qu’il est soupçonné d’avoir commis à six ans d’intervalle alors qu’il servait dans la réserve opérationnelle de la Gendarmerie. Il avait entre-temps déménagé dans le Var où il menait une vie d’apparence normale.

Cliquez [ICI]

 

Fillon menace de quitter la Cour européenne des droits de l’Homme

Pour quelles raisons le leader de la primaire de la droite agite ce chiffon rouge ? Est-ce réaliste? Et qu’en pense le Conseil de l’Europe dont dépend la CEDH ? Premières réponses.

Cliquez [ICI]

 

Au moins 18 militaires canadiens se sont suicidés en 2015

Alors que l’on apprenait que 18 militaires canadiens se sont enlevé la vie l’an dernier, mercredi, le ministre de la Défense nationale Harjit Sajjan a promis que son gouvernement n’épargnerait aucun effort pour s’occuper des membres des Forces armées.

Cliquez [ICI]

 

 

À lire également